>

DIMANCHE 18 FÉVRIER À AIX : APPEL DÉCISIF DES CATÉCHUMÈNES

  • PAROISSE DE MARTIGUES
DIMANCHE 18 FÉVRIER À AIX : APPEL DÉCISIF DES CATÉCHUMÈNES

Dimanche 18 février à 16h, les catéchumènes [1] de notre diocèse se réuniront autour de Mgr Dufour pour la célébration de l’appel décisif, qui aura lieu en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

 

Qu’est-ce-que l’appel décisif ?

 

L’appel décisif est une célébration solennelle, présidée par notre archevêque, durant laquelle les catéchumènes sont appelés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, par lesquels ils seront incorporés au peuple de  Dieu. L’appel décisif a lieu le premier dimanche de Carême.

 

Tous sont invités à se joindre à cette célébration diocésaine. Outre les catéchumènes, sont particulièrement conviés les accompagnateurs du catéchuménat, les membres des communautés chrétiennes auxquelles appartiennent les catéchumènes, ainsi que les prêtres qui seront les ministres du baptême à la prochaine veillée pascale.

 

Pour notre Paroisse, Alda, Amélie, Eric, Emmanuel, Luc, Mickaël, Yvan, adultes, Maëva, collègienne, seront appelées ce dimanche 18 février par Mgr DUFOUR à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne Baptême, Eucharistie, et Confirmation.

 

Ils entrent dans le temps de la purification et de l’illumination qui les conduira à ces sacrements. Ce temps comprend les trois scrutins dits de la Samaritaine, de l’Aveugle-né, de Lazare et les transmissions du symbole de la foi et du Notre Père. Le mot scrutin vient du verbe scruter : Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers… (psaume 138).

 

Les appelés se laissent scruter par Dieu dans un double but : faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Nous les portons tout particulièrement dans notre prière.

 

[1] Personne qui demande à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne  (baptême, eucharistie et  confirmation).

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog