LUNDI 20 MARS : SOLENNITE DE SAINT JOSEPH À MARTIGUES

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Statue de Saint Joseph, église de La Madeleine.

Statue de Saint Joseph, église de La Madeleine.

Nous prierons plus particulièrement

pour tous les Pères de famille

 

Messe à 18h30

Eglise Saint Genest (Jonquières)

 

Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l’homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L’Église vénère d’une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

 

« Il est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance ».

(Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009)

 

Dieu l'a choisi parmi tous les saints pour élever son Fils et il a vécu trente ans avec Jésus et Marie. Il est ainsi devenu le modèle universel de la paternité : un père capable de s'adapter à l'histoire mouvementée de Jésus (comme la fuite en Egypte) est un exemple tout particulier pour les pères.

 

En songeant à la vie exemplaire de Joseph au cœur de la Sainte Famille, nous pouvons penser à notre quotidien : comment se conduire pour être comme Saint Joseph ?... en étant attentif à son épouse, en ne brusquant pas inutilement les enfants, en surmontant les crises...

 

Ecoutons Sainte Thérèse d'Avila nous parler de Saint Joseph :

 

"Déjà depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière et j'ai toujours vu mes désirs accomplis. Je conjure pour l'amour de Dieu, ceux qui ne me croiraient pas, d'en faire l'épreuve ; ils verraient, par expérience, combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et de l'honorer d'un culte particulier. "

LUNDI 20 MARS : SOLENNITE DE SAINT JOSEPH À MARTIGUES

Prière à Saint Joseph

 

"Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide les couples à retrouver la ferveur de leur premier amour, et la grâce du sacrement qu’ils se sont donné mutuellement. Assiste-les afin de dépasser les conflits, ouvre-les au pardon réciproque. Nous confions à ta paternelle sollicitude les couples stériles. Protège les fiancés dans le désir de se donner l’un à l’autre, dans le respect de chacun et en toute liberté. Que leur cœur s’ouvre largement à l’accueil des enfants qui naitront de leur amour.

 

Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te présentons chacune de nos familles. Nous implorons, par l’exemple de ton courage et de ta docilité à l’Esprit-Saint, d’assumer avec fidélité et sagesse les responsabilités éducatives et familiales que tu leur as confiées. Que nous puissions témoigner de notre foi à nos enfants d’abord dans notre manière de vivre. Par la prière de St Joseph, Seigneur, bénis toutes les familles de la terre.

 

Joseph, au temps de l’épreuve, nous nous rappelons que tu as retrouvé l’Enfant Jésus après l’avoir cherché avec angoisse. A l’heure du doute et au milieu des découragements, viens à notre secours afin de trouver le Christ et à le chercher sans cesse. En particulier, nous confions à ton intercession la situation des chrétiens persécutés, en particulier au Moyen Orient, toutes les formes de terrorisme et de violence et aussi la guerre civile en Syrie.

 

Saint Joseph, en ce jour, nous te consacrons l’Eglise, nos familles, nos communautés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."

 

Prière inspirée par Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon

Cotignac

LUNDI 20 MARS : SOLENNITE DE SAINT JOSEPH À MARTIGUES
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog