LA FOI PLUS FORTE QUE LA MORT

LA FOI PLUS FORTE QUE LA MORT

En lisant, en écoutant ce passage d’Evangile  ce qui retient notre attention en ce 5éme Dimanche de Carême :   c’est le comportement de Jésus qui est troublant !

Il sait que son ami Lazare est malade ; mais il ne va pas à lui. On vient le chercher il ne bouge pas et manifeste même une certaine désinvolture en déclarant : ‘ Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la Gloire de Dieu’   Et pourtant il y va de la vie d’un homme et, de fait, Lazare meurt ! Que dit alors Jésus ? Ce qu’il affirme est très déconcertant, pour ne pas dire révoltant ; ‘ Lazare est mort, dit-il, et je me réjouis de ne pas avoir été là, à cause de vous, pour que vous croyiez ‘

Qui donc est Jésus pour jouer ainsi avec les sentiments de ses amis les plus proches ? Ne pouvait-il pas épargner à Marthe et à Marie la déchirure de l’irrémédiable séparation à laquelle, aussitôt après, il portera remède ? Nous pressentons bien que cette attitude surprenante lui est dictée par un enjeu considérable, plus important encore que la mort de Lazare et que le chagrin de ses sœurs.

Cet enjeu est énoncé par Jésus, qui l’affirme : "Je suis heureux que Lazare soit mort, POUR QUE VOUS CROYIEZ."

Pour Lui la Foi est une réalité plus importante  que la mort de Lazare, dont il dit qu’elle est un sommeil. En quel sens un manque de Foi est-il plus grave  que la mort d’un ami ?

Vers quel approfondissement de notre mystère humain  et chrétien le Christ nous achemine-t-il maintenant ?

Si  l’attitude de Jésus nous déconcerte, c’est que sa conception de la mort n’est pas la même que la nôtre.

Ce que Jésus nous dit de la vie et de la mort nous aide à comprendre son attitude déconcertante  et les paroles qu’il va prononcer près de la tombe de Lazare.

Il déclare : "Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra."  (Jean 11, 25-26)

Puis il ajoute à l’intention de Marthe : "CROIS-TU CELA ?"

Jésus attend d’elle la Foi la plus pure, sans l’appui de signe, appelé Miracle. Marthe doit s’en remettre totalement à sa Parole. Il aime Marthe, comme Saint Jean le précise dans le texte, et il veut qu’elle vive de la vraie vie qui ne meurt pas. Voilà pourquoi il lui demande  intensément : ‘ Crois- tu ? ‘ Crois- tu que je suis la vie qui vient de Dieu ? Il faut que tu croies si tu veux vivre ! ‘ Alors Marthe fait son acte de foi : « Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »  Marthe vient de naître à la vie plus forte que la mort. Lazare va se réveiller d’un sommeil où il retournera. Communément, nous parlons de la résurrection de Lazare. Il n’a fait que reprendre la vie qu’il menait avant sa maladie. Il n’est pas ressuscité au sens strict de la résurrection du Christ.

‘Le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n’exerce plus le pouvoir sur Lui ‘ Romains 6, 9

Ce récit du réveil de Lazare nous propose une révélation bouleversante. Il nous montre clairement que l’Evangile est actuel .Nous savons tous et toutes  que notre société veut escamoter la mort et nous connaissons la recherche angoissée de solutions, y compris la réincarnation, pour oublier voire nier la mort. Ce refus obstiné  que l’on cache à grands frais, conduit beaucoup de nos contemporains  à rechercher un style d’existence qui les divertit de l’échéance fatale. Pour eux, la seule question valable est : pourquoi la mort qui va briser ma vie ? Comment échapper à cette mort ?

Or l’enseignement de Jésus contredit radicalement  cette conception de l’existence. Pour Lui, la grande question n’est pas qu’y a-t-l après cette vie qui se brise sur la mort ? Elle est : ‘ Actuellement  êtes-vous vraiment nés à la vie, ou bien errez-vous encore dans la mort ? A quoi, au service de qui, employez-vous votre existence et vos talents ? ‘

Au plus sombre de la nuit, dans les drames, les échecs humains, nous sommes donc invités  à l’espérance : espérance pour nous, certes, mais aussi espérance à faire naître par notre présence active auprès de  celles et ceux que nous rencontrons.

Par ce 3éme scrutin, vous qui êtes appelés : Samia, Stella, Samuel, Hervé, Mattéo, à cette espérance, la prière qui va vous être destinée est ainsi rédigée :

Seigneur Jésus toi qui a relevé Lazare d’entre les morts, tu es venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ; délivre aussi de la mort ceux qui cherchent  ta vie dans mes sacrements : dégage-les de tout esprit du mal et donne-leur par ton esprit vivifiant, la Foi, l’Espérance et la Charité, pour qu’en vivant toujours avec Toi ils participent à la gloire de ta Résurrection.