LE CCFD VOUS INVITE A UNE SOIREE "QUEL VIVRE ENSEMBLE SUR NOS TERRITOIRES ?"

Mardi 17 mars à 18h à Martigues Salle  Raoul  Dufy (Office du Tourisme)

Mardi 17 mars à 18h à Martigues Salle Raoul Dufy (Office du Tourisme)

Nous accueillerons la partenaire du CCFD au Brésil, Belinha Felisbela mardi 17 mars à 18h.

Elle est médecin de formation. Elle travaille comme volontaire au CEDAC depuis 15 ans et a déjà été 3 fois en Europe mais ne maîtrise pas parfaitement le français.

Au CEDAC, elle travaille sur plusieurs thèmes

- Développement local, jeunesse et politique, travail et consommation…

- Souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire et droits humains à l’alimentation adecuada y saudable en item agroecología.

- La question de la diversité, de l’interculturalité (préoccupations comme les populations indigènes, quilombolas, pêcheurs artisanaux etc.

- Des expériences dans la contribution aux politiques publiques.

Elle constate qu’aujourd’hui tout le monde est plus ouvert à l’échange, aux confrontations d’idées, entre différents pays et est très ouverte à toutes les propositions.

Qu’est-ce que le CEDAC ?

Le CEDAC, Centre d’Aide Communautaire, est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, fondée en 1979 grâce au regroupement de personnes engagées dans des mouvements populaires, des mouvements syndicaux et des initiatives pastorales sociales. Son objectif est de stimuler la démocratie participative, la construction de la citoyenneté et le renforcement des organisations sociales et populaires.

Ainsi dans les favelas autour de Rio de Janeiro, des hommes et des femmes se sont organisés pour développer des initiatives sociales et solidaires. De nombreuses activités ont vu le jour ces dernières années, de l’atelier-boulangerie à l’école d’alphabétisation. En mettant leurs idées et leurs énergies ensemble, les familles les plus pauvres parviennent à améliorer leur situation financière tout en faisant l’apprentissage de la prise de responsabilité et de l’organisation collective. Une véritable école de vie et de citoyenneté mise en place grâce au soutien apporté par Solidarité Mondiale aux organisations et aux mouvements populaires depuis 2000.

L’ensemble des actions menées par le CEDAC ont pour principales bénéficiaires les femmes des communautés populaires, les enfants et adolescents dans des situations à risque, les chômeurs, les jeunes et les adultes illettrés ou avec faible niveau d’alphabétisation, les travailleurs de l’économie informelle et les responsables des mouvements populaires. Les terrains d’action sont larges et s’étendent de l’économie solidaire à la formation de jeunes et d’adultes, à la sécurité alimentaire, aux actions politiques, etc.

Belinha Felisbela, notre partenaire.