MGR DAVID MACAIRE : LE NOUVEL EVEQUE DE LA MARTINIQUE

Arrivée de Mgr Macaire à Fort de France   Qui est-ce au premier rang du comité d'accueil ?

Arrivée de Mgr Macaire à Fort de France Qui est-ce au premier rang du comité d'accueil ?

Comme le montre sa biographie, Mgr David Macaire, le nouvel archevêque, nommé le 7 mars 2015 par le Pape François, a été l'élève des Sœurs Dominicaines de la Délivrande au Morne Rouge, de 1972 à 1984 : c’est avec elles qu’il a découvert la spiritualité de Saint Dominique.

La date officielle de son ordination épiscopale est le dianche 12 avril. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site de la Paroisse de Martigues.

"Archevêque de Fort-de-France, le P. David Macaire était jusqu’à présent Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume.

« C’est un beau cadeau que mes frères m’ont fait, mais je ne savais pas que ce serait un cadeau d’adieu ! » Avec humour, le dominicain David Macaire évoque le « grand moment » qu’il a vécu à Lourdes en octobre dernier, en prêchant le pèlerinage du Rosaire. Si bien qu’apprenant le 25 février sa nomination à la tête du diocèse de Fort-de-France, il a vu dans cette date un « signe de Lourdes » : le 25 février 1858, la Vierge demandait à Bernadette « d’aller boire à la source ».

Trois semaines plus tôt, le dominicain avait « déjà un peu compris » ce qui l’attendait en recevant une demande d’information de la part du nonce. Et ce, alors même qu’il s’efforçait de ne pas retourner en Martinique afin d’« éviter que l’on pense à (lui) pour certaines charges »…

PRIÈRE ET LECTURE DE LA BIBLE EN FAMILLE

Frère David est en effet connu en Martinique où il a vécu jusqu’à ses 18 ans – il y est arrivé à quatre mois, étant né à Nanterre en 1969 – aux côtés de son frère aîné et de ses parents fonctionnaires – « comme tous les Antillais ! », sourit-il. « Avec ¬Maman, on priait tous les soirs et Papa nous lisait la Bible », souligne-t-il, en évoquant ses années de scoutisme et de servant d’autel.

Après ses études à l’École nationale des techniciens de l’équipement à Montpellier, puis quelques années à travailler pour le ministère de l’équipement, il décide en 1991, lors du pèlerinage du Rosaire, d’entrer chez les dominicains. Ce qui le conduit à Marseille pour son noviciat, à Bordeaux pour sa philosophie puis à Toulouse pour sa théologie.

Ordonné prêtre à Toulouse en 2001, il reste dix années à Bordeaux, d’abord comme père-maître (responsable des jeunes profès), puis comme prieur du couvent dominicain, tout en étant aumônier scout, aumônier de lycée, accompagnateur spirituel des équipes Notre-Dame, assistant des Fraternités laïques dominicaines et prédicateur de retraites.

ORDONNÉ PAR LE CARDINAL CHIBLY LANGLOIS

En 2011, Frère Macaire devient recteur du sanctuaire de la Sainte-Baume, dans le Var. « Nous avons mis l’accent sur l’accueil spirituel, l’accueil matériel étant déjà très bien assuré par l’hôtellerie », explique-t-il en rappelant les « 30 000 nuitées » assurées chaque année, sans parler des nombreux groupes sur la journée.

« Les gens savent qu’ils trouveront tout sur place : enseignement, confession, beau cadre… », poursuit le dominicain qui, à lui seul, a assuré 300 conférences et prédications l’an dernier. D’ailleurs, membre de l’équipe des prédicateurs du « Jour du Seigneur » (France 2), il doit assurer la messe télévisée du 22 mars.

Le nouvel évêque antillais s'est envolé pour une dizaine de jours en Martinique pour les premiers contacts officiels : il connaît déjà un certain nombre de prêtres qui lui ont manifesté leur joie dès l’annonce de sa nomination.

« C’est peut-être un retour au pays, mais pas à la case départ, conclut-il. Au contraire, une nouvelle aventure commence ! »"

(La Croix du 9/3/2015)

MGR DAVID MACAIRE : LE NOUVEL EVEQUE DE LA MARTINIQUE

Monseigneur Gaston Jean-Michel, 104 ans, est le doyen des prêtres en Martinique. David Macaire, 46 ans, le nouvel évêque de l'île le considère comme son père spirituel. Les deux hommes partagent certaines valeurs et certaines convictions.

Le plus jeune a même écrit un ouvrage intitulé  "Mémoire martiniquaise et histoire ecclésiale". Ouvrage paru en Mars 2013 qui aborde l’évangélisation de la Martinique depuis le 17e siècle et permet de découvrir la vie et le témoignage de Monseigneur Jean-Michel.

C'est dire avec quel enthousiasme le nouvel évêque a été accueilli par "son second père", mardi soir dès son retour en Martinique, quatre jours après sa nomination à la tête de l'église catholique de Martinique.