L'EGLISE DES MILIEUX POPULAIRES SE DONNE UN NOUVEAU CAP

La Mission ouvrière organise un rassemblement national du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2015 (Pentecôte) à la Cité St-Pierre à Lourdes. Notre diocèse sera représenté par une délégation composée de 4 personnes : Morgan PEREIRA et Larry RAZAFINTSEHENO pour la JOC, Marceline ZEPHIR pour l’ACO, et le Père Patrick DE FLEURIAN, Délégué Diocésain de la Mission Ouvrière.

Ils se retrouveront parmi 800 personnes de tous âges, venant de l’ensemble des régions de France : membres des mouvements de l’Action catholique des enfants, de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique ouvrière, délégués des prêtres-ouvriers, des prêtres en pastorale, des religieux et religieuses, des diacres et des laïcs en mission ecclésiale insérés en milieu ouvrier et populaire… ainsi que des représentants des partenaires de la Mission ouvrière (Pastorale des migrants, Secours catholique, CCFD Terre solidaire, congrégations religieuses, etc.).

Ce rassemblement intergénérationnel se vivra autour de la parole du prophète Isaïe « Élargis l’espace de ta tente » (54, 2), telle une invitation à s’ouvrir et à accueillir Dieu et les autres pour vivre et s’épanouir. Il sera une réponse à l’appel du pape François à sortir et rejoindre les périphéries humaines, urbaines, sociales.

Nos délégués ont choisi de se retrouver dans les Forums « Interreligieux », « Famille », « Citoyenneté », « Partenariat / Réseaux », et « Travail », « Migrants » afin de débattre et de partager leurs réalités. Ils iront aussi dans des ateliers, exposés, table-ronde, expositions, marche, célébration qui ponctueront ces trois jours dont l’objectif premier est la rencontre et le partage d’initiatives de terrain, mais qui débouchera aussi sur quelques propositions pour les années à venir.

L’enjeu est que la Mission ouvrière renouvelle sa démarche d’annonce et d’incarnation de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ dans le monde du travail et dans les quartiers populaires, tout particulièrement auprès des plus fragilisés et précarisés de notre société.