Après Cannes 2015

Cette année le jury, présidé par Joël et Ethan  Coen, s’est montré francophile avec, entre autres, la Palme d’or attribuée à Jacques Audiard pour Dheepan. Nous ne nous en plaindrons pas, mais bien d’autres films, français, italiens, japonais, chinois et autres, se sont révélés de grande valeur, nous les verrons à l’automne.

Nous débattrons du film que nous pouvons voir en ce moment à Martigues :

La loi du marché de Stéphane Brizé

pour lequel Vincent Lindon a reçu le Prix d’interprétation masculine.

Après les  frères Dardenne (Deux jours, une nuit) et Louis-Julien  Petit (Discount), un film social sur un quinquagénaire en situation de chômage de longue durée qui finit par retrouver un emploi comme chef de la sécurité d’un supermarché.

Nous ferons mention aussi de :

La tête haute d’Emmanuelle Bercot

le film qui a fait, hors compétition, l’ouverture du festival .

Le jeune Malony, tombé  très tôt dans la délinquance est suivi par un éducateur et une juge des enfants qui vont tout faire pour l’aider à s’en sortir.

Trois souvenirs de ma jeunesse

sous titré «  Nos arcadies » d’Arnaud Desplechin,

(Quinzaine des réalisateurs)

Un homme qui va quitter le Tadjikistan et qui se retrouve aux prises avec des problèmes d’identité, se penche sur des souvenirs qui ont marqué son enfance et son adolescence. Le film, pour cette plongée proustienne dans le moi profond, est construit comme un puzzle mémoriel et sentimental.

Rendez-vous lundi 22 juin à 20h30

Salle Chêne de Mambré