LE SOUCIS ETHIQUE : PIERRE ANGULAIRE OU FIORITURE INUTILE ?

LE SOUCIS ETHIQUE : PIERRE ANGULAIRE OU FIORITURE INUTILE ?

Mardi 2 juin à 20h40 sur KTO : Les Mardis des Bernardins

Le souci éthique : pierre angulaire ou fioriture inutile ?

Ethique médicale, de conviction, environnementale, des affaires, consommation éthique et responsable, bioéthique... Dans tous les cas, l'éthique se veut répondre à la question « Comment agir le mieux possible ? ». Mais au fil des années, l'éthique est devenue un terme à la mode dans notre société, dans le monde politique, dans les milieux du marketing mais aussi dans le monde de la santé.

Le recours excessif à cette notion semble l'avoir usée. Est-elle toujours pertinente ? Comment avoir encore foi en elle, et ne pas y voir un ensemble de concepts abstraits, pleins de promesses pas toujours concrétisées ?

Les Mardis des Bernardins vous proposent de revenir sur le sens profond de cette notion. Avec la participation de : Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l'université de Besançon ; Didier Sicard, professeur de médecine à l'université Paris Descartes.