MARTEGAUX, DEMANDEZ DES PRETRES !

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Dimanche 7 juin aura lieu la journée des vocations dans notre diocèse.

Dimanche 7 juin aura lieu la journée des vocations dans notre diocèse.

« Les prêtres, ça existe encore ! » C’est ainsi qu’un couple de touristes exprimaient leur étonnement en croisant dans la rue un jeune prêtre en col romain ; la rencontre fut si cordiale qu’elle se poursuivit autour d’une bière à la table d’un bistrot. Oui, de jeunes hommes s’engagent aujourd’hui sur ce chemin et en ce mois de juin de nombreux évêques ont la joie de les ordonner prêtres au terme de leur formation. Mais qu’est-ce donc qu’un prêtre ?

 

Le prêtre a un amour : le Christ. « Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus » disait le curé d’Ars. Le prêtre choisit le Christ et fait de lui le TOUT de sa vie, et il se donne TOUT à Lui. « Totum tuum ! Tout à Toi ! » Le Christ est l’aimant qui attire le prêtre dont toute la vie est vécue à la suite du Christ. « Toi, suis-moi » lui dit le Christ, et comme jadis les premiers apôtres, il a suivi le Christ, écoutant ses paroles, contemplant ses gestes, désirant l’imiter en toutes choses.

 

L’autre amour du prêtre, c’est l’Église, qui ne fait qu’un avec le Christ car elle est l’épouse du Christ. Le prêtre l’aime passionnément et il donne sa vie pour la servir au nom du Christ. L’Église n’est pas d’abord une entreprise qui serait dirigée par des cadres supérieurs que seraient les prêtres. L’Église est une communion de personnes qui ont en commun le désir de faire de leur vie une imitation du Christ. L’Église, ce sont les disciples du Christ. Le prêtre vit au milieu d’eux, respirant leur odeur, « l’odeur des brebis » dirait le pape François. Dans l’Esprit Saint qu’il a reçu à son ordination, il rend présent le Christ.

 

J’aurai la joie d’ordonner prêtre Franck de Marc à la cathédrale le dimanche 21 juin. À cette occasion je rendrai grâces pour tous les prêtres du diocèse d’Aix et Arles. Priez pour vos prêtres. Et priez pour demander des prêtres, de saints prêtres, beaucoup de saints prêtres. Comme chaque premier vendredi du mois, le 5 juin à 14h30 à Orgon auprès de Notre Dame de Beauregard, j’irai prier à cette intention. « Seigneur Jésus, sous le beau regard de Marie, nous unissons nos voix pour te demander des prêtres ».

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

MARTEGAUX, DEMANDEZ DES PRETRES !
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog