DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (8)

Eglise Saint Jean Baptiste de Castrojeriz.

Castrojeriz, deuxième jour de repos.

Mes ampoules vont un peu mieux mais je préfère attendre que ça soit un peu consolidé avant de repartir sur le Chemin. Aujourd'hui, c'est la Saint Jacques. Bonne fête à tous les Jacques.

Mais au fait, qu'est-ce que cet apôtre, premier compagnon de Jésus, fabrique au fin fond de la Galice ? Il y aurait prêché et, après avoir été décapité en 42 par Hérode Agrippa, ses disciples auraient ramené son corps sur cette terre. Il est représenté en pèlerin avec le fameux manteau et le chapeau à demi remonté mais aussi en "matamore" car il serait apparu miraculeusement lors de la bataille de Clavijo (au Sud de Logroño) pour prêter main forte aux chevaliers chrétiens qui s'apprêtaient à se battre contre Abderrahmane II. Celui-ci exigeait chaque année en tribu qu'on lui envoie 100 vierges (Qu'en faisait-il ? On ne peut que trop deviner...). C'était en 844. Le Matamore est le symbole de la Reconquista de l'Espagne par les chevaliers chrétiens.

Saint Jacques est présent dans toutes les églises du Camino et l'église Saint Jean-Baptiste de Castrojeriz ne fait pas exception.

Voilà pour la partie culturelle ! Ultreïa ! Hélène.