DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (16)

DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (16)
Cruz de Ferro.

Riego de los Ambros.

Riego de los Ambros

225km avant Santiago, se trouve la Cruz de Ferro. Le pèlerin y dépose une pierre qu'il a portée depuis son départ et qui peut représenter différentes choses pour lui. Au moment où j'ai quitté la maison, François m'a donné une agate qu'il porte avec lui depuis le décès de notre petite fille. Je l'ai mise dans mon sac banane et l'ai portée depuis mon départ. C'est une pierre toute douce avec cette transparence spéciale propre aux agates. Je l'ai déposée hier juste au pied de la Cruz de Ferro. Cela fera bientôt trois ans et la tristesse est encore parfois très grande. Pourtant j'entends cette petite voix en moi qui redit cette parole du Christ à Marie de Magdala : "laisse-moi aller"...

Alors cette petite pierre que j'ai déposée dans un creux, comme un berceau, c'est une manière pour moi de dire à ma petite fille :  "je te laisse aller même si je ne peux pas t'oublier".

Je me suis souvent demandé pourquoi la Cruz de Ferro était si loin de Santiago. Maintenant je sais que c'est parce qu'on a besoin de temps pour "laisser aller". Le geste est une chose, vivre "sans" a besoin de temps.

225km précisément. Ultreïa ! Hélène.