DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (26)

DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (26)

O Cruceiro, 30 km

Je suis toute excitée par cette fin qui approche... Maintenant, chaque borne qui passe  est particulièrement significative. Marcher vers, puis arriver un jour. Dans une des bénédictions du pèlerin que j'ai reçues, on compare le Camino au chemin de la vie.

Tous nous marchons vers le même point. Ce qui est important, c'est ce que nous vivons sur le chemin. Nous ne pourrons pas vivre notre vie une nouvelle fois alors il ne faut pas oublier de s'enrichir de tout ce que la vie nous offre... De même pour le Camino.

J'ai donc discuté non pas avec 1 mais 4 néo-pèlerins. Tous Espagnols. Bien sûr, la raison pour laquelle ils ont commencé à Sarria est qu'ils ont peu de vacances ou, et je n'y avais pas pensé, qu'ils ont peu d'argent. La moitié des jeunes que j'ai rencontrés sont au chômage. La crise est dure en Espagne... Mais nous avons discuté toute la soirée, en buvant de la bière et en grignotant des tapas. Trop bien.

Nous entrons dans les forêts d'eucalyptus qui environnent Santiago. Une des jeunes femmes avec qui je discutais travaillait dans les eaux et forêts, elle m'expliquait que ces forêts ne sont pas naturelles mais plantées pour faire des meubles ou du papier. N'empêche, ça sent 'divinement' bon ! Ultreïa ! Hélène.