LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ONT BESOIN DE VOTRE AIDE

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ONT BESOIN DE VOTRE AIDE

Chers amis,

Vous le savez peut-être : dans la nuit du 18 au 19 juillet, le camp du rassemblement, You’re Up !, auquel participaient à Strasbourg 15 000 Scouts et Guides de France et d’autres pays européens, âgés de 14 à 17 ans et leurs chefs, cheftaines et responsables, a été traversé par une tornade. Grâce à l’esprit de solidarité, d’initiative et à la fraternité dont tous ont fait preuve, l’évacuation du site s’est déroulée dans le calme malgré la violence du passage orageux ; les dégâts matériels sont très importants mais nous n’avons eu à déplorer que quelques blessés légers.

Malgré la fatigue, les jeunes ont dépassé les peurs et le découragement. Ensemble et avec l’aide des chefs et responsables, ils ont reconstruit leurs campements dès le lendemain, pour poursuivre le rassemblement malgré cette épreuve. Avec détermination et enthousiasme, ils ont fait grandir l’espérance et la fraternité.

Cependant, si la tornade n’a en rien atteint l’engagement des jeunes scouts et guides, les pertes matérielles sont impressionnantes : plus de 600 tentes sont à remplacer et autant à réparer, et de nombreux autres équipements sont détruits (éléments de sonorisation, ordinateurs, matériel de radioscoutisme, matériel collectif de camp…). Malgré les réparations faites sur place aussitôt, les dégâts sont estimés à plus de 500 000 euros. Nous faisons évidemment déjà notre possible pour la prise en charge par les assurances mais l'indemnisation sera très loin de suffire.

Durant une semaine à Strasbourg, les jeunes scouts et guides ont fait preuve de leur citoyenneté et de leur engagement. Par leur esprit de solidarité, leurs convictions et leur foi, leur joie, ils ont donné ainsi une image positive de la jeunesse européenne.

Pour eux et avec eux, nous voulons tout mettre en œuvre pour que le démarrage des activités scoutes cet automne dans les groupes locaux soit aussi facile que possible. Les Scouts et Guides de France souhaitent pouvoir proposer et partager plus largement la joie du scoutisme, accueillir tous les enfants qui le souhaiteraient, nous voulons aider les groupes à se ré-équiper sans délais.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide ! Nous vous remercions sincèrement de toute la confiance que vous accordez à la jeunesse qui, comme vous avez pu le faire, suit l’engagement de rendre le monde un peu meilleur !

Fraternellement,

Gilles Vermot Desroches

Faire un don (cliquer ci-dessous)

Vous pouvez également nous adresser vos dons par courrier, en précisant Solidarité You’re Up ! Service donateurs, 65 rue de la Glacière 75013 Paris.