OUI, LE CATECHISME, CA EXISTE ENCORE !

OUI, LE CATECHISME, CA EXISTE ENCORE !

En ce mois de septembre, une belle campagne s’annonce dans les paroisses pour faire connaître le catéchisme et faciliter les démarches des parents pour les inscriptions. Pourquoi promouvoir le catéchisme ? Voici cinq bonnes raisons.

1-      Nous y croyons. Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ? La foi chrétienne apporte à ces questions une réponse lumineuse, puisée dans la Bible, à la lumière du Christ. Elle offre dès l’enfance de bons repères pour conduire sa vie.

2-      Nous désirons faire connaître Jésus aux 4 000 enfants baptisés avant l’âge de 3 ans dans notre diocèse d’Aix et Arles. Parmi eux, à peine un sur trois sont catéchisés.

3-      Nous nous adressons aux parents. Beaucoup sont pris dans le tourbillon et les soucis de la vie. Souvent, ils sont aveuglés par l’éclipse de Dieu au sein de notre société française. Peut-être pensent-ils, comme je l’ai entendu, que le catéchisme n’existe plus. Nous leur disons : « Oui, le catéchisme, ça existe encore ! ».

4-      Notre projet est de former la foi des jeunes chrétiens face aux questions radicales qui leur sont posées. « Comment Dieu peut-il avoir un fils ? », me demandait un jeune musulman lors d’une visite d’une classe de 4e dans un établissement catholique. Et un jeune moine bouddhiste témoignait devant moi du grand succès des heures de méditation silencieuse qu’il propose matin et soir dans son temple d’Aix-en-Provence. Quels maîtres de prière chrétienne les enfants trouveront-ils sur leur chemin ?

5-      Le Christ a dit : « Allez, de toutes les nations, faîtes des disciples ». Promouvoir le catéchisme, c’est répondre à ce désir du Christ de faire connaître son message d’amour et de vérité, de pardon et de paix.

Le catéchisme, c’est la bonne nouvelle de la rentrée. J’invite chaque chrétien à la proclamer.

Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix et Arles