PRIERE UNIVERSELLE DU MERCREDI 11 NOVEMBRE

Messe à l'église Saint Louis d'Anjou à 18h30 (Ferrières).

PRIERE UNIVERSELLE DU MERCREDI 11 NOVEMBRE

Avec Saint Martin - soldat devenu moine et évêque de Tours, témoin de la charité du Christ que l’Eglise fête aujourd’hui, présentons au Seigneur nos intentions.

Refrain : Envoie ton Esprit Seigneur et nous serons sauvés.

1. Prions pour les hommes et femmes de France qui sont morts au service de notre pays lors de la Grande Guerre. Pour les soldats dont les graves blessures de guerre, les mutilations, ont marqué le reste de la vie. Et particulièrement ceux de notre commune. (instant de silence)

Prions aussi pour celles et ceux qui, aujourd’hui encore, se mettent au service de nos concitoyens avec courage et désintéressement. Dans nos quartiers, nos villes, nos villages, ils sont artisans d’unité et de paix.

Que vienne sur eux Seigneur, ton Esprit de service. (Refrain)

2. Prions pour toutes les populations civiles victimes d’une volonté de domination et d’asservissement qui a conduit à la Grande Guerre. (instant de silence)

Prions aussi pour celles et ceux qui, aujourd’hui, dans de nombreux pays, sont victimes d’idéologies religieuses ou politiques intolérantes et violentes. Pour les chrétiens d’Orient persécutés. Fidèles au Christ, ils suivent son chemin. Ils sont les martyrs d’aujourd’hui.

Que vienne sur eux Seigneur, ton Esprit de force. (Refrain)

3. Prions pour les religieux et religieuses - chassés de France par les lois de 1905 - revenus librement se mettre au service de leurs compatriotes en danger. (instant de silence)

Prions aussi pour celles et ceux qui, aujourd’hui, sont appelés à la vie consacrée.

Ils sont témoins de la bonté, de la joie et de la miséricorde du Seigneur auprès des populations les plus fragiles. Ils réveillent le monde.

Que vienne sur eux Seigneur, ton Esprit de miséricorde. (Refrain)

4. Prions pour les peuples entraînés dans des conflits qui s’enlisent. Conflits sans fin, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, aujourd’hui comme hier. (instant de silence)

Prions aussi pour les habitants de l’Europe qui cherchent à mettre en œuvre « l’esprit de service mutuel en faveur de la paix, de la liberté et de la dignité humaine » qui a présidé en son temps à la construction de la Communauté européenne.

Ils sont ainsi porteurs d’espérance.

Que vienne sur eux Seigneur, ton Esprit de paix. (Refrain)

5. Prions pour tous ceux qui au cours de la grande guerre ont redécouvert la foi en Jésus- Christ et qui leur a apporté joie et réconfort. (instant de silence)

Prions aussi pour ceux qui aujourd’hui sont en recherche et qui mettent leur confiance dans le Seigneur.

Que vienne sur eux Seigneur, ton Esprit de vie. (Refrain)

Conclusion de la prière :

Dieu de bonté, de justice et de paix, écoute nos prières.

Envoie ton Esprit. Qu’il mette en nos cœurs le désir ardent de construire la paix dans nos familles, nos communautés, notre pays, le monde entier.

Nous te le demandons par Jésus ton Fils, notre Seigneur, le prince de la paix.

PRIERE UNIVERSELLE DU MERCREDI 11 NOVEMBRE
Cimetière Saint Joseph à Martigues.