VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A MARTIGUES À L'ANNONCIADE !

  • PAROISSE DE MARTIGUES
VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A MARTIGUES À L'ANNONCIADE !
VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A MARTIGUES À L'ANNONCIADE !
VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A MARTIGUES À L'ANNONCIADE !

VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A L'ANNONCIADE !​

 

Messe solennelle

 

Jeudi 2 février à 18h30

 

L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus "lumière pour éclairer les nations".

 

Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie.

 

Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.

 

Siméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Siméon : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole. » Lc 2, 22 – 40

 

La vie consacrée

 

La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

 

En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

 

Ce sera l'occasion pour nous de rendre grâce pour la présence d'une communauté religieuse à Martigues, les Soeurs Dominicaines de la Délivrande.

 

Les cierges

 

Les fidèles ont l’habitude d’emporter chez eux les cierges bénits. La coutume veut qu’on les fasse brûler pour protéger la maison et auprès des morts, en signe d’espérance de la lumière éternelle.

 

Et les crèpes !!!!

 

La fête de la Chandeleur a été instituée par le pape Gélase 1er en 492. Afin d’encourager et de récompenser les pèlerins venant à Rome en cette occasion, il aurait fait distribuer des crêpes aux participants aux processions des cierges.

VIVEZ LA TRADITION DE LA CHANDELEUR A MARTIGUES À L'ANNONCIADE !
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog