GRANDE VEILLEE DE PRIERE A L'ANNONCIADE

Veillée de prière : Jeudi 13 avril à 21h. Office des Laudes : Vendredi 14 avril à 7h30. La Chapelle sera fermée de 24h à 6h.

GRANDE VEILLEE DE PRIERE A L'ANNONCIADE

VEILLEE DU JEUDI SAINT

‘’Le Serviteur souffrant’’ (Is 42, 49, 50, 52, 53)

Invoquons l’Esprit Saint pour qu’il nous accompagne ce soir.

Chant : Maranatha

Maranatha, Maranatha, Maranatha, Esprit d'amour,

Maranatha, Maranatha, Esprit de feu, Esprit de Dieu

Viens, Seigneur en nous, pour changer nos vies,

Viens, Seigneur en nous, viens, nous t'en prions.

Viens, Jésus Sauveur, en nous, racheter nos fautes,

Viens, Consolateur, essuyer nos larmes.

Viens, Source d'eau vive, nous donner à boire,

Viens, Fontaine d'or, viens, nous rassasier.

Avec Marie qui a suivi son Fils jusqu’à la Croix, nous disons une dizaine de chapelet pour ceux qui pleurent et crient vers le Seigneur.

Chapelet puis Silence

Premier chant du serviteur (Isaïe 42)

01 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit.

02 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors.

03 Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.

04 Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois.

06 Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations.

Chant : Veilleurs, bénissez Dieu !

Veilleurs, bénissez Dieu dans la nuit, il nous donne sa paix.

Veilleurs, bénissez Dieu, élevez les mains,

Dans la nuit, bénissez sans fin. (ter)

Silence

Deuxième chant du serviteur (Isaïe 49)

06 Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

07 Ainsi parle le Seigneur, rédempteur et saint d’Israël, au serviteur méprisé, détesté par les nations, esclave des puissants : Les rois verront, ils se lèveront, les grands se prosterneront, à cause du Seigneur qui est fidèle, du Saint d’Israël qui t’a choisi.

Chant : Je viens vers toi, Jésus

R. Je viens vers toi, Jésus. (4 fois)

1. Comme l´argile se laisse faire entre les mains agiles du potier,

ainsi mon âme se laisse faire, ainsi mon cœur te cherche, toi, mon Dieu.

2. Comme une terre qui est aride ainsi mon cœur désire ton eau vive.

Tu es la source qui désaltère, qui croit en toi n´n’aura plus jamais soif.

Silence

Troisième chant du serviteur (Isaïe 50)

04 Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.

05 Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.

06 J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.

Chant : Mon Père, je m’abandonne à toi.

Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi, fais de moi ce qu'il Te plaira.

Quoi que Tu fasses, je Te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout.

Car Tu es mon Père, je m’abandonne à Toi. Car Tu es mon Père, je me confie en Toi.

Mon Père, mon Père en Toi je me confie. En Tes mains je mets mon esprit.

Je Te le donne le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, T’appartenir.

Silence

Quatrième chant du serviteur (Isaïe 52,53)

13 Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté !

14 La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme.

15 Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.

03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.

04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.

05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

Chant : Je viens vers toi Jésus

R. Je viens vers toi, Jésus. (4 fois)

Comme un veilleur attend l´aurore ainsi mon âme espère en ta Parole.

Car ta Parole est une lampe, une lumière allumée sur mes pas.

Avec Marie qui a été parmi les premiers à croire en sa Parole, demandons à Jésus d’envoyer beaucoup d’ouvriers pour toujours continuer sa moisson.

Chapelet

Chant : Chercher avec toi dans nos vies.

Chercher avec toi dans nos vies les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi, accueillir aujourd'hui le Don de Dieu, Vierge Marie.

1 - Puisque tu chantes avec nous "Magnificat", Vierge Marie,

Permets la Pâque sur nos pas, nous ferons tout ce qu'il dira.

2 - Puisque tu souffres avec nous Gethsémani, Vierge Marie

Soutiens nos croix de l'aujourd'hui, entre tes mains, voici ma vie.

3 - Puisque tu demeures avec nous pour l'Angélus, Vierge Marie

Guide nos pas dans l'inconnu car tu es Celle qui a cru.