LE CCFD ET LES PARADIS FISCAUX : CONFERENCE-DEBAT A MARTIGUES

A Martigues, jeudi 21 avril à 18h.

LE CCFD ET LES PARADIS FISCAUX : CONFERENCE-DEBAT A MARTIGUES

Plus de 75 personnes ont participé à la rencontre portant sur les "Paradis fiscaux" avec Lucie Watrinet, rencontre co organisée par le CCFD Martigues et le Café Citoyen avec le soutien de plusieurs autres associations.

Lucie Watrinet qui a beaucoup travaillé sur les dérives des banques et produit avec l'association ATTAC un rapport sur "les banques françaises dans les paradis fiscaux", a fait un exposé passionnant .

Entre une actualité qui défraie la chronique, les révélations stupéfiantes par l'ampleur de la fraude qu'elles révèlent et des affaires nauséabondes, Lucie Watrinet a démonté les mécanismes qui de filiales ici en filiales ailleurs permettent d'utiliser telle loi ici, telle niche fiscale ou autre avantage fiscal et telle subtilité ailleurs afin, au bout du processus, que l'imposition en soit ramenée à un niveau dérisoire. La valse des milliards pouvant donner le tournis, elle a distingué "l'optimisation fiscale" légale car profitant de lois avantageuses, de la "fraude" illégale mais bien réelle.

Enfin elle nous a alerté sur les évolutions en cours avec des ententes entre pays riches pour gérer entre eux et harmoniser leurs règles fiscales (et améliorer leurs budgets) sans y associer les pays pauvres qui eux sont victimes de ces pratiques car les revenus de leurs productions s'évaporent....Elle a aussi abordé la nouvelle directive européenne qui sous prétexte de protéger le secret des affaires, va surtout viser les lanceurs d'alerte. Le processus de compromis avec le fisc grâce à "Bercy" et par là même la quasi impunité des fraudeurs a été abordée aussi.

La discussion de l'affaire Kerviel aux "Panama papers" s'est poursuivie vivement, seul le temps y a mis un terme.

Jc  Cheinet