FETE DE LA SAINT PIERRE SUR MARITIMA

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Une bénédiction comme vous n'en avez jamais vue !

Une bénédiction comme vous n'en avez jamais vue !

"LA tradition reste la messe des pêcheurs avec le défilé nautique suivi de la procession de la statut de Saint-Pierre dans la ville.

 

A la manœuvre le père Benoît Delabre en présence des personnalités de la commune dont le député-maire Gaby Charroux.

 

Saint-Pierre porté par les jouteurs a embarqué sur 'L'Espai' piloté par son patron Joseph Gatto, pêcheur à Carro. Plusieurs autres pêcheurs étaient de la partie pour embarquer du monde, de nombreux voiliers, des petits 'moteurs', les jouteurs sur la tintaine...

 

Sont venus aussi la SNSM, les sapeurs-pompiers et une vedette de la gendarmerie nationale. Cette année une quarantaine d'embarcations ont participé à la bénédiction et l'hommage aux disparus en mer.

 

Moins courant au retour, le père Delabre est monté à bord du chalutier le 'Paphido II'. A la demande de son capitaine Jérôme Vernier qui le possède depuis 4 ans, il a béni l'équipage et le bateau dans la pure tradition chrétienne. Il doit encore rester des traces d'eau bénite... (voir la vidéo).

Saint-Pierre, toujours porté par les jouteurs martégaux, est ensuite parti en procession dans la ville avec en tête les musiciens et les danseurs de la Capoulière."

FETE DE LA SAINT PIERRE SUR MARITIMA
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog