SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE, LE GARDIEN DE L'EXACTITUDE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE, LE GARDIEN DE L'EXACTITUDE

Nous avons fêté aujourd’hui Saint Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise. Dans son homélie, le Père Bastien a recommandé la lecture de l’audience générale du pape Benoît XVI sur ce grand théologien.

 

« Poursuivant notre itinéraire sur les traces des Pères de l'Eglise, nous rencontrons une grande figure :  saint Cyrille d'Alexandrie. Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d'Ephèse de 431 et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l'Orient grec, Cyrille fut plus tard défini comme le "gardien de l'exactitude". »

 

« La foi chrétienne est tout d'abord une rencontre avec Jésus, "une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon".

 

Saint Cyrille d'Alexandrie a été un témoin inlassable et ferme de Jésus Christ, Verbe de Dieu incarné, soulignant en particulier son unité, comme il le répète en 433 :  "Un seul est le Fils, un seul le Seigneur Jésus Christ, que ce soit avant l'incarnation ou après l'incarnation.

 

En effet, le Logos né de Dieu le Père n'était pas un fils, et celui né de la Sainte Vierge un autre fils ; mais nous croyons que précisément Celui qui existe depuis toute éternité est né également selon la chair d'une femme".

 

Cette affirmation, au-delà de sa signification doctrinale, montre que la foi en Jésus Logos né du Père est également bien enracinée dans l'histoire, car, comme l'affirme saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps avec la naissance de Marie, la Theotòkos, et il sera, selon sa promesse, toujours avec nous.

 

Et cela est important :  Dieu est éternel, il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour. Nous vivons dans cette certitude, en elle nous trouvons le chemin de notre vie. »

 

Vous trouverez ci-dessous le texte complet :

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog