DES NOUVELLES D'ANAIS

  • PAROISSE DE MARTIGUES
DES NOUVELLES D'ANAIS

Cette lettre est la dernière que je vous envoie ! Je suis de retour à Martigues, avec des souvenirs plein la tête. Ce dernier mois a été très riche, et a également été l'occasion de jeter un regard d'ensemble sur l'année pour voir tout ce qu'elle nous a apportée. 

 

Nous avons commencé le mois de juin par une mission à Munich, dans une paroisse qui organisait un festival de la foi. Nous avons aidé à l'organisation de diverses soirées : pour les jeunes, pour les familles, une soirée de miséricorde... Nous sommes également intervenus dans différentes écoles (maternelle, primaire, collège) pour parler de la foi avec les élèves. En effet, les élèves ont la possibilité de suivre des cours de religions à l'école à partir du primaire (même dans les écoles publiques). La maternelle que nous avons visitée était une école catholique, et nous avons fait diverses activités ludiques avec les enfants. C'était une expérience vraiment intéressante ! 

 

Après cette mission, nous sommes revenus à Altötting avant de repartir en pèlerinage pour Rome et Assise. Cette semaine de pèlerinage nous a été très bénéfique. Nous n'avions rien à organiser, seulement à nous laisser conduire. Nous avons pu assister à une audience papale, et voir le Pape François d'assez près ! Nous avons eu droit à une visite guidée des jardins du Vatican par un garde Suisse, et nous avons pu pénétrer dans le Vatican où nous avons rencontré un secrétaire de l'ambassade allemande. Il nous a parlé du rôle politique du Saint Siège dans le monde. C'était passionnant ! Nous avons également visité les différentes basiliques majeures, et nous avons marché sur les traces des premiers chrétiens en descendant dans les catacombes. Le programme était très dense, mais à travers toutes ces visites, nous pouvions véritablement sentir à quel point nous appartenons à une Eglise universelle qui a traversé les siècles. Il me semble que nous en sommes tous sortis fortifiés dans notre foi ! 

 

Après ces quelques jours trépidants à Rome, nous sommes partis pour Assise où nous avons pu profiter du calme et du retrait du lieu. Cette fois-ci, nous avons eu plus de temps pour nous-même. Nous avons pu approfondir notre relation à Dieu à travers les vies impressionnantes de Saint François et Sainte Claire.

 

Les dernières semaines à Altötting étaient là pour préparer notre départ. Nous avons organisé deux soirées d'adieu (une officielle, et une entre nous), nous avons fait une mini retraite de conclusion, et enfin nous avons nettoyé l'école de fond en comble. A travers ces derniers jours, nous avons eu le temps de rendre grâce pour cette année intense que nous avons vécue et voir à quel point notre relation à Dieu s'est approfondie. Nous voyons à présent que notre véritable mission commence après cette année : nous sommes appelés à vivre dans le monde et à témoigner de Dieu tout simplement à travers nos vie, fortifiés de ce que nous avons vécu à l'ESM. Les adieux étaient difficiles, mais nous restons unis dans la prière ! Et puis nous avons encore la chance de partir tous ensemble aux JMJ où nous jouerons notre comédie musicale une dernière fois. C'est un peu comme la consécration de notre projet ! 

 

Je tiens donc à remercier tous ceux qui m'ont soutenue pendant cette année, et vous tous qui avez lu mes nouvelles régulièrement. Un simple mail ne suffit à décrire tout ce que cette année m'a apportée !

 

Pour ceux qui sont à Martigues pendant les vacances, nous allons projeter la comédie musicale dont je vous ai tant parlé à la maison Saint François, vendredi 8 juillet à 20h30. Je serai heureuse de vous y retrouver !

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog