´LE PAPE FRANCOIS' VIENT A PORT DE BOUC !

  • PAROISSE DE MARTIGUES
´LE PAPE FRANCOIS' VIENT A PORT DE BOUC !

Allez voir le pape François, il vient à nous… à Port de Bouc. En réalité c’est le pape François avant François, et c’est du cinéma, un « biopic » inspiré du best-seller « François, vie et révolution » écrit par Elisabetta Piqué, journaliste argentine correspondante au Vatican.

 

Fiction qui nous fait saisir la personnalité du « padre Jorge » avant son élection, sa pensée politique et théologique, sa pédagogie et sa vie spirituelle, profondément imprégnées de son maître saint Ignace de Loyola et de la grande tradition jésuite. Le film nous fait connaître des événements réels de l’histoire du pape François, son adolescence, le temps du séminaire, le ministère de ses jeunes années, jusqu’au deux conclaves de 2005 et 2013 à Rome. Il nous fait surtout la belle humanité du prêtre et pasteur qu’est profondément resté le Saint Père.

 

N’oublions pas que c’est du cinéma, et non un documentaire. Il sait émouvoir, faire pleurer et rire tout à la fois. Il atteint le cœur et la raison. Les acteurs, Dario Grandinetti et Silvia Abascal, ne sont pas connus en France mais sont des vedettes en Argentine et en Espagne ; ils vous font craquer. « Ce film mérite plus qu’un succès d’estime » conclut le chroniqueur Frédéric Aimard. Courrez le voir, et faites-le connaître autour de vous. Il mérite de durer dans nos salles.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

 

Qui se cache derrière le Pape François ?
 

Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre la vie d’un homme humble et atypique qui a voué sa vie aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne.

 

Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

´LE PAPE FRANCOIS' VIENT A PORT DE BOUC !
´LE PAPE FRANCOIS' VIENT A PORT DE BOUC !
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog