UN PRIX D'EXCELLENCE POUR L'ANNONCIADE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
UN PRIX D'EXCELLENCE POUR L'ANNONCIADE

La Ville de Martigues est récompensée pour sa restauration de la chapelle de l'Annonciade, elle est lauréate du prix régional du concours 2016 ''les Rubans du Patrimoine'' qui honorent les opérations exemplaires. Cette distinction vient saluer 22 ans de travaux, et fait la fierté de la municipalité.

 

La chapelle de l'Annonciade, située derrière l'Eglise Saint-Genest à Jonquières, et considérée comme l'un des joyaux de la Ville reçoit le prix ''les Rubans du Patrimoine'', décerné par la Fédération Régionale du Bâtiment Provence Alpes Côte d'Azur.
 

Candidate aux côtés d'une dizaine d'autres bâtiments, elle a fait l'unanimité auprès du jury, 15 personnes qui n'ont pas hésité à décerner le prix à cette chapelle datant du XVIIème siècle.


''Dès que nous avons vu les photos c'était une évidence que nous allions récompenser ce monument, a précisé Serge Ramonda, président de la Fédération, grâce à la qualité exceptionnelle des travaux, des difficultés de mise en œuvre, et à l'excellence de l'opération''.
 

Une belle récompense pour un travail titanesque mis en œuvre par la commune, qui aura nécessité 22 ans de travaux, de 1993 à 2015, et qui aura employé 19 entreprises du BTP.
 

''Il y avait urgence à restaurer cette chapelle, indique Gaby Charroux, député-maire de la ville de Martigues, il y avait des fuites d'eau, des pigeons avaient niché dans les combles, elle commençait à devenir délabrée, donc nous avions réalisé une première intervention en 1993, avant d'entamer la restauration pour lui rendre sa noblesse, alors recevoir cette distinction est un grand honneur et une belle reconnaissance''.
 

Ce n'est pas la première fois que la municipalité entame des chantiers concernant les églises et chapelles, car depuis la séparation de l’Église et de l’État la Ville en a la charge de propriétaire et doit veiller à leur entretien.
 

''Nous n'avons pas encore de date mais les prochains travaux concerneront l’église de Saint-Genest, précise le député-maire, c'est le patrimoine de la Ville, il appartient donc à toutes les Martégales et tous les Martégaux et nous nous devons d'en prendre soin''.

Retrouvez dans les vidéos l'interview de Gaby Charroux, député-maire de la Ville de Martigues, et de Serge Ramonda, président de la Fédération Régionale du Bâtiment Provence Alpes Côte d'Azur :

 

UN PRIX D'EXCELLENCE POUR L'ANNONCIADE
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog