LE FILM DU MOIS : LE CLIENT

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Chrétiens-Cinéma organise un débat (sans projection) avec la participation de

Marie-Jeanne COUTAGNE et Pascale COUGARD

 

Mardi 13 décembre

Maison diocésaine

 salle Chêne de Mambré – 7 cours de la Trinité –

AIX EN PROVENCE

 20h30

LE FILM DU MOIS : LE CLIENT

Le Client d’Asghar Farhadi (en iranien Le vendeur), après avoir reçu le prix du scénario et  le prix d’interprétation masculine à Cannes,  a remporté un succès public immédiat en Iran, tout en soulevant la colère des conservateurs - et la République islamique le présente à l’Oscar du film en langue étrangère. Avançant selon une logique souterraine de récit fantastique, obsédé par le motif de la souillure féminine, le film du plus célèbre des réalisateurs iraniens actuels se veut une métaphore de la société iranienne , suscitant le débat en Iran.

LE FILM DU MOIS : LE CLIENT

Le film est projeté au Cinéma Jean Renoir à Martigues :

Lundi 28 : 20h45 ; Mercredi 30 : 18h40 ; Jeudi 1er : 16h20 ; Vendredi 2 : 18h30 ; Dimanche 4 : 17h15 ; Lundi 5 : 18h30 ; Mardi 6 : 20h45

 

____________________________________________________

Le débat portera aussi sur le film Le disciple 

LE FILM DU MOIS : LE CLIENT

Le disciple  de Kirill Serebrennikov, seul film russe de la sélection officielle 2016, retenu dans la section « Un certain Regard », dresse un constat terrible de la Russie d’aujourd’hui et interroge, de façon très singulière, l’ensemble des glissements successifs pouvant faire surgir les monstres de la dictature et du fondamentalisme. Il illustre aussi le mécanisme infernal qui permet de s’emparer d’un texte saint, ici dans la tradition orthodoxe, pour lui faire dire ce qu’on veut et justifier ainsi ses agissements, thématique d’une actualité brûlante et universelle à la fois. Un film qui terrifie et subjugue dit Télérama. D’après la pièce Martyr de Marius von Mayenberg.

 

Le film est projeté à Aix.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog