NON, CE N'EST PAS UN REVE...

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Message de Noël 2016 de Mgr Dufour.

Message de Noël 2016 de Mgr Dufour.

Joyeux Noël ! Non, ce n’est pas un rêve, un Sauveur nous est né. Il n’est pas candidat à l’élection du président de la République, ni à quelconque pouvoir humain sur la terre. Il nous est né, c’est la Bonne Nouvelle reçue jadis par des bergers, et nous sommes aujourd’hui les santons de la crèche à qui l’ange de Dieu annonce le message : « Je vous annonce une grande joie, un Sauveur vous est né ». Le signe, c’est un bébé nouveau-né, emmailloté dans une crèche.

 

Chrétiens, nous voyons en cet enfant le signe de tout l’amour que Dieu a pour nous, le signe de la tendresse infinie de Dieu. Nous voyons en cet enfant le baiser de l’Eternel Amour qui vient embrasser toute l’humanité. A chaque fête de la Nativité, nous entendons cette magnifique nouvelle.

 

Mais dites-moi, chers amis, est-ce que cette bonne nouvelle peut illuminer toute l’histoire de l’humanité ? A cette question, je réponds par une autre question : est-ce que l’humanité pourra se sauver elle-même ? Pourra-t-elle apaiser toutes les guerres, mettre toutes les armées du monde au chômage et transformer les bombes en pains ? Pourra-t-elle nourrir tous les enfants qui naissent en ce jour de Noël ? Pourra-t-elle changer le cœur des criminels et fermer toutes les prisons ? Pourra-t-elle un jour guérir toutes les maladies ?

 

Le chrétien dit « Oui, mais pas tout seul ». Et il prend la main que Dieu lui tend, la douce main d’un enfant. En ce jour de Noël, je reçois le baiser de Dieu et je l’entends me dire : « Je t’aime, je suis avec toi tous les jours ». L’enfant de la crèche me dit la tendresse de Dieu. Sa tendresse nous console. Sa tendresse nous redonne la force. Sa tendresse est lumière. Il est le Prince de la paix. Il est Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ». Non ce n’est pas un rêve… Il est la bonne nouvelle du jour, la bonne nouvelle de l’espérance. Il est le Fils de Dieu. Venez, adorons-le.

 

Je vous souhaite de recevoir en abondance la douce joie et la divine paix de Noël, je vous souhaite un joyeux Noël.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Message de Noël 2016

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog