FÉVRIER : FÊTONS MARIE, NOTRE DAME DE LOURDES

  • PAROISSE DE MARTIGUES
FÉVRIER : FÊTONS MARIE, NOTRE DAME DE LOURDES

Le 11 février, l’Eglise nous invite à fêter Notre Dame de Lourdes. Cette date est le jour de la première apparition de Marie à Bernadette. Une porte s’ouvre. Par Marie, la lumière de l’amour du Christ vient jusqu’à nous, un amour rempli de compassion et de force. Contemplons Marie dans sa première rencontre avec la petite Bernadette.

Ce jour-là est une journée noire. Le plafond des nuages est au plus bas, la ville disparaît sous la bruine froide et le brouillard. La famille Soubirous a froid et faim. Le dernier fagot a été vendu la veille pour acheter un peu de pain. Trois petites filles, Bernadette, sa sœur Toinette et son amie Baloume descendent au bord du Gave, à la grotte de Massabielle, pour y chercher du bois. La grotte n’avait pas revêtu le bel habit qu’elle porte aujourd’hui, elle était la « tute aux cochons ». Bernadette est la plus fragile des trois, vivant sous la menace permanente d’une crise d’asthme. C’est à elle que, mystérieusement, apparaît la « Dame », comme une porte qui s’ouvre vers la lumière.

Regardez bien ce qui se passe en cet instant de la première rencontre : Marie initie Bernadette au signe de la croix. Lorsqu’elle voit la Dame, Bernadette prend son chapelet dans sa poche. « Je voulais faire le signe de croix, raconte-t-elle, je ne pus pas porter la main au front, elle m’est tombée ». Elle voit alors la Dame faire le signe de la croix, Marie initiait Bernadette à la croix de Jésus.

La lumière que Marie apporte au monde, c’est la lumière sur la croix, lumière de l’amour. Bernadette la recueille pour nous. Elle la recueille en tout premier lieu pour les pécheurs. « Pénitence ! Priez pour les pécheurs ». C’est la parole de Notre Dame le mercredi 24 février. Ce jour-là, Bernadette sera initiée par Marie à la Passion du Christ, mangeant l’herbe amère de la souffrance, buvant l’eau boueuse du péché, communiant à l’offrande du Christ sur la Croix.

En ce mois de février, je vous propose de redécouvrir avec Bernadette la force du signe de la Croix et la prière pour les pécheurs. Traçons lentement sur nous le beau signe de l’amour de Dieu pour nous. Offrons nos vies au Christ et confions-nous à la prière de Notre Dame de Lourdes.

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog