LUTHER AU CINEMA JEAN RENOIR

  • PAROISSE DE MARTIGUES
LUTHER AU CINEMA JEAN RENOIR
LUTHER AU CINEMA JEAN RENOIR

500 ème ANNIVERSAIRE DE LA REFORME
 

Mercredi 18 Janvier 20h
 

LUTHER
 

Eric Till
Allemagne, USA, 2008, 2h00

Avec : Joseph Fiennes, Alfred Molina, Bruno Ganz, Peter Ustinov 
 

 

À l’âge de 22 ans, Martin Luther, étudiant en droit, manque de périr foudroyé lors d’un orage. Y voyant un signe de la divine Providence, il se tourne vers la philosophie et la théologie, puis rejoint la confrérie des Augustins d’Erfurt. Il constate vite que la hiérarchie ecclésiastique ne respecte guère les pratiques et préceptes religieux qu’elle est censée défendre.

 

Révolté par le trafic des Indulgences et le commerce des reliques, il s’attelle à une étude minutieuse de la Bible et en tire les fameuses 95 thèses de Wittenberg, publiées en 1517. Elles proclament notamment que l’Église n’a pas à intervenir dans la relation entre le croyant et Dieu, remettant aussi en cause certains dogmes, comme celui du purgatoire.

 

Luther doit dès lors argumenter à la fois contre le pouvoir spirituel du pape Léon X et contre le pouvoir temporel de l’empereur Charles Quint. Invité à se rétracter, il fait preuve d’une extraordinaire pugnacité, ce qui lui vaudra d'être excommunié en 1522. Le film traite de questions éminemment modernes, de la liberté de culte aux inégalités sociales en passant par l'arrogance des puissants ou les écrits jetés au feu…

Dans La Provence d'aujourd'hui

Dans La Provence d'aujourd'hui

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog