LE SILENCE DE MARTIN SCORSESE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
LE SILENCE DE MARTIN SCORSESE

Spéciale Martin Scorsese

 

A l´occasion de la sortie du film « Silence » de Martin Scorsese, en salles le 8 février 2017, Emmanuelle Dancourt est allée interviewer le cinéaste lors de sa venue à Paris. Ce film est l´adaptation du roman éponyme de Shsa ku End, il traite de Jésuites en mission dans le Japon du XVIIème siècle et des persécutions de chrétiens qui ont suivi. Cette interview exclusive est retransmise dans son intégralité au cours de cette émission spéciale. Sur le plateau de V.I.P, deux experts commentent ce film qui est certainement l´un des plus personnels de Martin Scorsese, puisqu´il aura travaillé durant 25 ans sur cette adaptation. Les invités d´Emmanuelle Dancourt cette semaine sont le Père François Euvé, lui-même Jésuite et rédacteur en chef de la revue ETVDES, ainsi que Valérie de Marnhac, critique cinéma pour l´association SIGNIS. Une émission « Spéciale Martin Scorsese » autour d´un de ses plus grands films !

 

Quand Martin Scorsese annonce la sortie d’un nouveau film, il s’agit forcément d’un événement. Nous sommes nombreux à garder en mémoire La Dernière Tentation du Christ, qui avait fait polémique. Personnalité incontestable et incontournable du cinéma contemporain, d’origine italienne, catholique, ce génie du septième art vit un certain nombre de thèmes en lien avec sa foi, qu’il laisse transparaître dans ses films. Aussi KTO ne pouvait pas passer à côté d’une occasion de rencontrer Martin Scorsese et son film, Silence.

 

Emmanuelle Dancourt est ainsi allée rencontrer Martin Scorsese pour comprendre son projet et les questions spirituelles qu’il soulève. Cet entretien, plusieurs extraits du film et des interviews des acteurs principaux sont commentés sur le plateau de V.I.P. par deux spécialistes, le Père François Euvé, lui-même Jésuite et rédacteur en chef de la revue Etudes, et Valérie de Marnhac, critique cinéma pour l'association Signis.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog