NOUVEAUX MODES DE VIE : L'APPEL DE LAUDATO SI'

NOUVEAUX MODES DE VIE : L'APPEL DE LAUDATO SI'

En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de crise économique marquée par une forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.

La crise économique et sociale perdure et s’est doublée d’une crise écologique.

Dans la suite de l’encyclique Laudato Si’, le Conseil Famille et Société nous a appelé à revisiter nos modes de vie personnels et sociétaux pour amorcer la conversion écologique à laquelle nous presse le pape François. Il l'a fait dans un document publié en 2017 : « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ ».

Autour de sept thèmes – Mieux vivre le temps, mieux consommer, mieux utiliser l’argent, mieux produire, mieux habiter l’espace, mieux répondre aux besoins sociaux, mieux accueillir les migrants – le conseil nous propose de nous laisser interpeller sur nos choix et nos engagements.

A partir de constats largement partagés, le texte met en lumière ce qui est déjà en train de naître et suggère de nouveaux possibles.

Des questions encouragent chacun à exercer son discernement et à entrer en dialogue avec d’autres en vue du bien commun.

Mars 2017