INDISPENSABLE ET LUMINEUX ‘PEUPLE DE L’OMBRE’

  • PAROISSE DE MARTIGUES
INDISPENSABLE ET LUMINEUX ‘PEUPLE DE L’OMBRE’
INDISPENSABLE ET LUMINEUX ‘PEUPLE DE L’OMBRE’

Il est des gens qui ne font jamais parler d’eux, des gens qu’on ne voit pas – ou qu’on ne voit plus, parce qu’ils finissent par faire « partie du paysage » !

Ces gens-là sont présents, fidèles, et indispensables pour que les choses se déroulent et se déroulent bien. On ne connaît peut-être pas toujours leur nom, mais sans eux, la vie concrète de nos paroisses ne serait pas possible. C’est malheureusement lorsqu’ils sont malades, absents ou… disparus qu’on s’aperçoit de la place qu’ils tenaient et du travail accompli, souvent pendant de longues années.

Je veux parler des sacristains, de ceux qui ouvrent et ferment les portes des églises, ceux et celles qui nettoient, balayent, astiquent…. ceux qui fleurissent, embellissent… ceux qui lavent les linges d’autel et les aubes.

Ceux qui accueillent à la maison paroissiale, renseignent, ceux qui tapent la feuille d’annonces ou de chants et la distribuent à la messe, comptent les quêtes, ceux qui construisent la crèche chaque année, ceux qui apportent une aide ponctuelle pour les repas paroissiaux, les vide-greniers. Il y a ceux et celles qui confectionnent des ouvrages, des créations, à vendre au profit des œuvres de la paroisse.

Les membres des différents « conseils » : EAP (équipes d’animation pastorale), conseil pour les affaires économiques, ceux qui suivent les chantiers et travaux, les équipes de préparation au baptême, au mariage, équipes de liturgie, animateurs des chants, ceux qui célèbrent les obsèques, organistes, catéchistes, aides à la cuisine, au repassage et tant d’autres !

Impossible de les nommer tous !

On les appelle parfois « les petites mains ». On devrait ajouter : « les grands cœurs »… les « frères et sœurs sourire » ! Il y a aussi tous les autres… dans « l’ombre », la diversité des services et des situations ; il y a les « trésors cachés ».

 

Envoyé par Madeleine Leprieur

Sylvia Ouro Branco 06/11/2017 09:48

Bravo pour ton travail, Yvon !

Antoinette Clauzon 06/11/2017 09:46

Le levain agit dans le silence!

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog