LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE A ÉTÉ FÊTÉE À MARTIGUES !

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE A ÉTÉ FÊTÉE  À MARTIGUES !

Voici les photos de samedi après-midi, où nous avons célébré à notre manière la XXXIIIè Journée Mondiale ("diocésaine") des Jeunes en réfléchissant sur le magnifique texte que le Pape a adressé aux jeunes.

Le Pape développe sa réflexion à partir des paroles de l’archange Gabriel à Marie. Il revient d’abord sur les premiers mots de l’archange : « Sois sans crainte ». Marie a été surprise par cette première révélation de son identité et de sa vocation, qui lui étaient jusque-là, inconnues. Mais l’ange la rassure, car Dieu lit en chacun de nous.

« Et vous, jeunes, quelles peurs vous habitent ?», demande le Pape. Une peur « d’arrière-fond » chez beaucoup d’entre vous, est celle de ne pas être aimés, appréciés ou de ne pas être acceptés tels que vous êtes, explique-t-il. François déplore que tant de jeunes aujourd’hui ont la sensation de devoir être différents de ce qu’ils sont en réalité. Comme il l’avait fait auparavant le Pape a pris l’image des réseaux sociaux pour décrire le danger de s’abriter derrière de fausses identités. « Il y a chez beaucoup l’obsession de recevoir le plus grand nombre possible de ‘‘like’’ », explique le Saint-Père qui pointe le sentiment d’inadéquation et la solitude de nombreux jeunes.

« À la jeune Marie a été confiée une tâche importante précisément parce qu’elle était jeune. Vous les jeunes, vous avez de la force, vous traversez une phase de la vie où ne manque certainement pas l’enthousiasme. » François exhorte donc les jeunes à utiliser cette force et ces énergies pour améliorer le monde, faisant le vœu que dans l’Église leur soient confiées des responsabilités importantes, qu’on ait le courage de leur faire de la place.

Bonne fête à tous les jeunes de notre paroisse !

P. Gilles-Marie