KESAJ TCHAVÉ : UN SPECTACLE ÉTONNANT DE VITALITÉ ET DE JOIE

KESAJ TCHAVÉ : UN SPECTACLE ÉTONNANT DE VITALITÉ ET DE JOIE
Mercredi 23 mai à 20h30, salle du Grès.

Un spectacle étonnant de vitalité et de joie !

Le CCFD-Terre solidaire vous propose de voir ces jeunes Roms qui se sont déjà produits en France, en particulier à l’Olympia, dans des bidonvilles et des camps, pour des publics variés et dans des lieux improbables.

Leur objectif est de faire connaître leur culture, de créer des liens et de prouver qu’une réussite est possible même là où tout semble voué à l’échec.

« Késaj » est le nom d´une fée tsigane qui dit que pour recevoir de l´amour, il faut d´abord savoir en donner, et « Tchavé » signifie en langue romani : enfants. Avec cela, tout est dit. Le reste passe par les chants et danses tsiganes de ces jeunes qui expriment une foi inébranlable dans la vie.

Le groupe, fondé en l´an 2000, est encadré par une association rom qui réunit à travers des activités artistiques des jeunes des colonies tsiganes de la région des Tatras, en Slovaquie orientale. La réalité quotidienne de ces Roms est de plus en plus précaire.

Késaj Tchavé est un miracle. Un miracle tsigane qui prouve qu´une réussite est possible, même là, où tout est fait pour échouer fatalement. Mais à chaque spectacle ce n´est qu´une bataille gagnée dans le combat pour la vie. Se battre contre tout le monde, contre les siens, contre les autres, contre tous ceux, qui ne conçoivent pas que la vie tsigane peut être exempte de fatalité…

Le paradis des yeux

Kesaj Chave ce n'est pas seulement un bonheur de les voir, c'est tout simplement un choc car tout ce qu'ils font est beau. Il y a un rythme de fou, on se demande combien de temps ils vont tenir...mais ils tiennent ! On ne s'ennuie pas une seconde. Ils sont un remède parfait contre la grisaille et la tristesse du monde. Après les avoir vu on se sent dans un état amoureux, on aimerait ne plus les quitter. Tout le monde devrait les voir, le monde irait mieux !