APRÈS L’OMBRE : UNE LONGUE PEINE, COMMENT CA SE RACONTE ?
Le cinéma Renoir organise une soirée Mardi 20 Novembre à 20h  autour du film  “APRES L’OMBRE”  qui retrace le parcours d’un détenu, Eric Jayat,  emprisonné pendant 19 ans.

Il décrit ses conditions de détention et comment il en est sorti.

Avec d’autres, dans le cadre de l’ACAT qui intervient dans les lieux de détention, nous avons rencontré Eric JAYAT. Son témoignage nous a tous secoué par la qualité de son analyse, la profondeur de sa réflexion et  l’authenticité de sa démarche.

C’est l’action culturelle qui l’a fait sortir des “murs” au travers d’une troupe de théâtre “La compagnie des Hommes”. Le film documentaire “Après l’ombre” de Didier Ruiz et Stéphane Mercurio raconte son itinéraire.

Cette soirée se fait en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) et l’ACAT (Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture).
APRÈS L’OMBRE : UNE LONGUE PEINE, COMMENT CA SE RACONTE ?

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.

Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Mardi 20 novembre à 20h