LE FOYER DES MARINS EN GRANDE DIFFICULTÉ

LE FOYER DES MARINS EN GRANDE DIFFICULTÉ

Le foyer d'accueil des marins "Les Amis des Marins" de Port de Bouc est en grande difficulté ; il s'agit de sa survie.

Le Seamen’s Club « L’Association Les Amis des Marins » de Port de Bouc a été créé en 1986 sous le statut de la loi 1901. L’Association a pour vocation de mettre en œuvre un dispositif de bien être au profit des gens de mer en escale au port de Marseille-Fos-Port St Louis du Rhône tel que le prescrit la Convention du Travail Maritime de 1987, consolidée en 2006 par l’OIT et ratifiée par la France en 2013.

Elle assure les services de visites à bord des navires, notamment ceux dont les équipages ne peuvent pas quitter le navire durant l'escale, de visites aux marins hospitalisés à la suite de maladie ou d’accident ou de toute autre assistance nécessaire selon les besoins exprimés par les gens de mer.

Elle met également à disposition un foyer avec espace wifi et connexion internet gratuits afin de permettre aux marins de maintenir un lien familial, espace détente (billard, babyfoot, ping-pong, instruments de musique, télé..) et espace boutique (produits de première nécessité, bars et sandwicherie, souvenirs..). Elle assure chaque jour les navettes entre les navires et le foyer (280 kms/soir environ) ainsi que les déplacements réguliers pour les visites à bord. Par ailleurs, l’Association contribue dans la mesure de ses possibilités au soutien matériel et psychologique des marins, notamment des marins en difficultés (abandon par l’armateur, maladie ou autre).

Mais aujourd'hui, l'association est en péril. Toutes les dépenses augmentent (impôts, charges salariales, carburant, électricité entretiens divers...) et malheureusement, la trésorerie ne suit pas la même courbe puisque l'association dépend entièrement des subventions, aides, dons et recettes de la boutique. Suite à la suppression brutale des aides (Conseil Régional), à ce jour, les dettes s'accumulent et l'association  ne peut plus faire face aux manques d'aides, au désintérêt des institutions.

La fermeture de l'Association serait humainement, socialement et économiquement difficile et regrettable : marins à l’abandon, plus de structure de détente et d’accueil pour se mettre en contact avec leur famille, pour les aider dans leurs difficultés quotidiennes, plus de visites à bord….6 salariés au chômage….impact important sur la vie socio-économique de la ville et de ses commerçants.

Une collecte est lancée sur un site dont vous trouverez les explications et le lien ci-dessous. Votre générosité est sollicitée pour aider à passer un cap difficile ; même la plus petite contribution sera la bienvenue.