>

VEILLÉE DE PRIÈRE POUR PATRICK ALOUIN

  • PAROISSE DE MARTIGUES
VEILLÉE DE PRIÈRE POUR PATRICK ALOUIN
VEILLÉE DE PRIÈRE POUR PATRICK ALOUINVEILLÉE DE PRIÈRE POUR PATRICK ALOUIN

Dimanche 10 mars, 10h, Saint Louis d’Anjou, institution aux ministères de lecteur (service de la Parole) et d’acolyte (service de la Prière communautaire et de l'Eucharistie) de Patrick ALOUIN par notre évêque, Mgr DUFOUR.

 

Une soirée de prière pour accompagner Patrick et Véronique, puis de réponse aux questions sur ces ministères se tiendra  

 

Vendredi 1er mars en l’Eglise St Louis d’Anjou à 20h.

"Je suis le Seigneur ton Dieu, je te guide sur le chemin où tu marches." (Is 48-17)

"Je suis le Seigneur ton Dieu, je te guide sur le chemin où tu marches." (Is 48-17)

Acolyte

Du grec akolouthein « suivre ». La fonction de l’acolyte est d’accompagner le prêtre et le diacre, pour leur rendre tous les services possibles, en vue desquels il est institué ; il s’agit essentiellement du service de l’autel.

L’acolyte est ministre extraordinaire de la distribution de la sainte communion, quand les prêtres et les diacres ne suffisent pas pour cet office ou sont empêchés. Il revient à l’évêque — ou, pour les religieux, au supérieur majeur — d’instituer quelqu’un à ce ministère ; ceux qui se préparent au sacrement de l’ordre doivent être institués acolytes (et lecteurs), mais on peut recevoir ce ministère sans être destiné au diaconat ou au sacerdoce. L’appellation d’« ordre mineur » est abolie. Pour comprendre toute la noblesse du service que représente l’acolytat, il convient de se souvenir que l’idéal évangélique peut se résumer dans le consentement à « suivre le Christ » ; en « suivant », pour les assister, les représentants du Christ, les acolytes se rappelleront les attitudes des apôtres dans l’Évangile.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Antoinette Clauzon 26/02/2019 21:14

Vers le Service!!!

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog