DE RETOUR DE MAMPATIM

Jean-Jacques et moi-même sommes rentrés de notre périple de 15 jours en Casamance ; nous sommes enchantés du résultat. Ils ont désormais l'assurance de pouvoir travailler sur les ruches et ainsi récolter le miel EN TOUTE SECURITE.

Ce n'est pas moins de 59 kgs de matériel qui ont été acheminés vers Mampatim, des combinaisons intégrales, des gants, des enfumoirs et les bâtonnets d'allumage et combustible adéquats.

Nous pouvons être certains de l'emploi de ce matériel, au vu de notre soirée du vendredi 3 mai avec Barthélémy BASSÈNE qui a reçu une formation en apiculture. Les abeilles essayaient en vain de nous piquer, mais les combinaisons nous ont tous bien protégés. Ils étaient ravis et nous étions enchantés.

Le gâteau récolté est en cours de "suintage" afin de donner son miel.

Nous avons pris des photos, des vidéos, des notes ; le tout est en train d'être compilé pour un reportage "Autour du miel en Casamance", reportage que nous présenterons à la Maison Saint François, date à venir.

Jean-Louis

Marcel KAMBINCA, le doyen de la communauté catholique de Mampatim nous a transmis la lettre suivante :

A la Communauté sœur de Martigues

Chers amis,

au nom de la communauté de Mampatim, je vous envoie ce petit mot pour vous transmettre nos nouvelles.

Nous avons accueilli samedi 27 avril 2019 nos amis venus de Martigues, Jean-Louis et Jean-Jacques ; c'était un immense plaisir de les recevoir pour un petit séjour chez nous.

Tout au long de la semaine, nous avons pu visiter avec eux quelques communautés de base de notre paroisse.

Et le dimanche 5 mai, le séjour s'est clôturé par une nouvelle communauté, LINGUÉDIÉ, où il y avait la célébration des sacrements par notre Évêque Jean-Pierre BASSÈNE ; c'était des catéchumènes adultes qui recevaient le baptême, la confirmation et le mariage pour un couple.

Mais le grand souvenir, c'est la récolte du miel dans les ruches la nuit avec nos amis martégaux, c'était vraiment merveilleux.

Alors, c'est l'occasion de remercier votre communauté pour cette précieuse aide, nous offrir des tenues d’apiculteur nous permettant d'accéder au site.

Nos sincères remerciements à votre curé, le Révérend Père Benoît et à toute la communauté paroissiale de Martigues ;

Par ces mots, je vous quitte en vous transmettant toutes nos amitiés

En communion de prières avec vous

Le Président du comité de jumelage Marti-Patim

Marcel Kambinca