À 8h30.

Lundi 19 août débute le Pélé VTT 13 à Martigues.

Toutes les équipes de collégiens sont prêtes à être accueillies à la chapelle Notre-Dame Dame de Miséricorde à partir de 8h30 pour vivre ce pèlerinage.

Environ 80 collégiens sont attendus et pourront vivre ce pélé en VTT sur les routes de notre belle Provence.

Lycéens, étudiants et adultes (environ une cinquantaine de laïcs et de religieux) s'activent depuis presque un an et plus intensément depuis ce week-end pour faire de cette semaine un moment de partage intergénérationnel.

Une première journée formidable attend les collégiens. De Martigues, ils rejoindront Miramas, puis Eyguières mardi, Saint Etienne du Grès mercredi, Les Paluds de Noves jeudi pour terminer vendredi à Orgon.

Une belle aventure humaine, spirituelle et sportive qui se terminera par la messe célébrée par Monseigneur Dufour vendredi 23 août à 15h30 à Notre Dame de Beauregard à Orgon.

Les Martégaux sont invités à venir soutenir le départ de tous ces jeunes.

PÉLÉ VTT 13 : RENDEZ-VOUS À NOTRE DAME DE MISERICORDE LUNDI 19 AOÛT

Le pélé VTT est une association nationale crée en 2000 autour du sanctuaire de ND de Rocamadour. Désormais, il se décline dans une trentaine de départements avec, à chaque fois, une organisation locale bénévole. Dans les Bouches du Rhône, la 6° édition se déroulera depuis ND de Miséricorde à Martigues jusqu’à ND de Beauregard à Orgon du 19 au 23 août.

Le pèlerinage est fait pour les collégiens (tee-shirt blanc) qui pédalent, vivent en équipe et découvrent l’entraide, le goût de l’effort, la beauté des paysages provençaux, l’histoire qui les a façonnés mais aussi le service, la joie des veillées, et peu à peu au travers des mystères du rosaire la vie de foi et de prière. Baptisé ou non , il suffit pour participer d’avoir un cœur et un esprit ouverts à ce que le Seigneur veut nous dire par les autres, par sa parole, la liturgie, le silence… Les pèlerins découvrent ainsi que le lien spirituel renforce nos liens.

Les étudiants (tee-shirt bleu) encadre les collégiens ils sont appelés : Anim’

Les lycéens alias les Staff sont en tee-shirt jaune et s’occupent du montage et du démontage du camp et surtout de l’ambiance !

Tous les autres de plus de 25 ans sont TTV selon les uns très très vieux/vaillants. Sans eux pas de pélé VTT possible. Ils se mettent au service de tous pour le parcours, la réparation vélo, l’intendance, le lavage des tee-shirts, les installations techniques (eau, électricité…), l’infirmerie, secrétariat, trésorerie, multimédia (page FB) et amicale prière. En effet, si les collégiens portent physiquement aussi les prières qui leurs ont été confiées, l’ensemble des monastères du diocèse prient en union avec nous. De plus, chaque jour, une intention est donnée, diffusée sur les réseaux sociaux et ainsi des personnes éloignées physiquement se joignent à nous jusqu’en Guyanne l’an passé !

Des ABS prêtres, religieux et religieuses, membres de communauté et séminaristes apportent leur expérience spirituelle. Ils portent un tee-shirt vert.

Enfin en tee-shirt orange et en tee-shirt noir sont les OGM (Organisateur Général Merveilleux) responsable devant la loi du pélé et le GGG (Grande Gueule Générale) responsable devant l’Eglise.

L’archevêque d’Aix, Mgr Dufour  alias le GPS (Guide pour le Salut)  en tee-shirt violet soutient ce pélerinage qui s’avère inter générationnel,  brassant des jeunes proches ou loin de l’Eglise venant de tout le diocèse, même de Marseille, Londres ou Valence. Il participe à la dernière journée, pédalant lui-même ! Il préside la messe finale qui clôture le pélé en rassemblant tous les participants, les parents et tous ceux qui le souhaitent.

La joie domine, celle de vivre simplement ensemble une aventure humaine donc spirituelle, joie du service aussi et joie de découvrir Dieu par un mode inhabituel.

L’an prochain nous fêterons les 20 ans du pélé en convergeant tous fin août à Rocamadour : beau temps en perspective !