LES FILMS DU MOIS

L’été n’a pas manqué de beaux films en tous genres et à l’approche de la rentrée les films de Cannes 2019 arrivent en force, ainsi que tous les films primés dans les nombreux festivals. Tant de films sortent chaque semaine qu’ils restent parfois trop peu longtemps dans les salles et il faut les saisir au vol !

Ainsi nous aurions aimé débattre du beau dernier film de DESPLECHIN,

Roubaix, une lumière ou bien du lumineux Jeanne de Bruno DUMONT

Pour le débat de rentrée, nous vous proposons deux films bien différents :

Portrait de la jeune fille en feu

de Céline SCIAMMA

Prix du Scénario, Festival de Cannes 2019

Au 18° siècle, dans une lourde et vaste demeure au bord de l'océan, Marianne doit dessiner le portrait d’Héloïse afin qu'il soit expédié à son futur mari. A force de s'observer, les deux jeunes femmes vont apprendre à s'aimer. Ce film ''en costumes d'époque'' va bien au-delà d'une simple histoire d'amour dans de belles robes. Ce qui n'est pas étonnant de la part de la réalisatrice Céline Sciamma, dont les précédents films ont fait preuve d'une intelligence sensible en explorant la façon dont le regard des autres nous transforme. Tomboy (prix SIGNIS BAFICI 2012) et Bande de filles (prix œcuménique Miskolc 2014) en montraient déjà toute la complexité. (Magali Van Reeth, Signis)

Les hirondelles de Kaboul

de Zabou BREITMAN et Eléa GOBBE-MEVELLEC

Dans ce premier des trois longs métrages animés français sélectionnés au dernier Festival de Cannes, réalisé par deux femmes, l’épure de l’aquarelle met à distance la violence faite aux femmes sous le régime taliban.  Un autre superbe film d’animation

La Fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo MATTOTTI sortira le 9 octobre.

Nous vous retrouverons avec plaisir le

Jeudi 3 octobre à 20h

Salle Chêne de Mambré, Maison diocésaine

7 Cours de la Trinité - AIX EN PROVENCE

L’équipe de Chrétiens Cinéma

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Au cinéma Jean Renoir à Martigues

Nicole Garrouste 07/10/2019 07:15

J'aime beaucoup ces deux films, avec un coup de cœur pour "Le portrait…", intelligent, magnifique et émouvant.