CONFIANCE TOTALE DANS LA PROVIDENCE DIVINE

Vincenzo Foppa (1429 – 1519) "L’adoration des mages", peint en 1500, National Gallery, Londres.

Méditation devant un tableau

Voici l'Epiphanie et les mages dans le panache luxueux de leur arrivée.

Entendons-nous le brouhaha de leur visite, des chevaux et des serviteurs ? Seul le bâtiment où s’abritent la vierge et l’enfant rappelle la pauvreté : c’est une ruine au toit abîmé. Joseph est absent de la scène.

Des mages viennent d’Orient pour rendre hommage à Jésus nouveau-né et déposer de grandes richesses à ses pieds : de l'or, de l'encens, de la myrrhe. Que symbolisent les cadeaux ? Ils peuvent s'expliquer par référence au Livre d'Isaïe : « Debout, elle est venue, ta lumière. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur » (Is 60, 1-6). Jésus est bien le Messie attendu.

Les Pères de l'Église voyaient dans l'or la reconnaissance de la royauté de Jésus, dans l'encens celle de sa divinité, dans la myrrhe sa mort sur la croix, donc son humanité. L'or, l'encens et la myrrhe disent la véritable identité et la grandeur encore cachée de l'enfant nouveau-né, Fils de Dieu. Toute la richesse qui s’expose dans cette toile de Vincenzo Foppa l’atteste. L'or symbolise aussi la sagesse, comme la parole de Salomon : « Un trésor désirable repose dans la bouche du sage ». L’or est partout présent : les couronnes, les habits, les cadeaux. Les pierres de la ruine et même le sol qui abritent l’enfant et sa mère reflètent cette couleur dorée.

Le premier des mages embrasse le pied de l’enfant en signe d’humilité. L’unique richesse, c’est l’Enfant-Dieu.

Un petit oiseau est posé au-dessus de Marie et de l’enfant. Sans doute chante-t-il aussi. Est-ce que nous l’entendons  aussi ? Du fait de son appartenance au ciel, l’oiseau a symboliquement un rapport avec le divin. Selon les paroles du Christ, les oiseaux du ciel représentent la foule invitée à venir s'abriter à l'ombre de l'arbre du Royaume des Cieux.  Les oiseaux du ciel sont également un modèle de confiance totale dans la Providence divine. Les mages semblent être un beau signe de providence. Ils ont été guidés par une étoile dont le nom pourrait être « Providence » !

"Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie" (Mt 2, 10).

Père Hervé Loubriat