RETOUR SUR LA FÊTE DE LA CHANDELEUR

• PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Par le Père Thierry-François de Vregille.

C’était hier la fête de la « présentation de Jésus au Temple ». On emploie aussi l’expression « fête de la chandeleur » à cause des cierges (chandelles) qu’on allume au début de la célébration. Relisons un passage de l’Evangile du jour :

« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Luc 2, 22-32)

Cette scène, racontée par saint Luc, se passe donc au Temple de Jérusalem. Plusieurs personnages apparaissent tour à tour : Joseph, Marie et Jésus,… puis Syméon qui les rejoint dans le Temple. C’est une scène toute simple et habituelle.

Un couple présente son premier enfant de sexe masculin pour qu’il soit consacré au Seigneur… Mais par sa venue, par son geste et par ses paroles, le vieillard Syméon révèle le sens de cet évangile.

C’est Joseph et Marie qui viennent consacrer leur enfant-Dieu à Dieu. C’est Dieu qui accueille « Dieu-fait-homme » dans Son Temple. C’est le Fils de Dieu qui est là, bien présent, dans les bras de Syméon. Il est le Messie, le Christ. C’est la Trinité Sainte, Père, Fils, Esprit-Saint, qui est présente dans son indivisible unité.

Avez-vous remarqué que l’Esprit-Saint, 3ème personne de la Trinité, est cité 3 fois. L’Esprit-Saint « reposait » sur le vieillard Syméon. L’Esprit-Saint avait dit à Syméon « qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie ». C’est enfin l’Esprit-Saint qui conduit Syméon au Temple quand les parents de l’enfant-Dieu y arrivent…

Je prie l’Esprit-Saint pour tous ceux qui liront cette lettre. Qu’Il repose sur chacun de vous.

Père Thierry-François de Vregille

Fraternité de la Parole