>

TU AS DRESSÉ DEVANT MOI UNE TABLE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
TU AS DRESSÉ DEVANT MOI UNE TABLE

RÉSUMÉ DU LIVRE DE GILLES REBÊCHE, DIACRE

 

Intrigué par l’omniprésence des repas dans la Bible, Gilles Rebêche consacre un ouvrage au thème de la table, lieu où s’incarne le projet d’Alliance de Dieu avec l’humanité. Le service des tables « Ainsi, tu vas consacrer ta vie au service des Tables ! », dit un prêtre à Gilles Rebêche lorsque celui-ci lui annonce qu’il va devenir diacre.
 

C’est sa propre vocation que Gilles Rebêche interroge dans cet ouvrage : car le « service des Tables » est une expression traditionnelle de l’Église pour parler du ministère des diacres.

 

Mais, plus encore, de l’activité socio-caritative de la communauté chrétienne et, par extension, de sa relation avec la société civile, et avec tout ce qui l’oblige à s’ouvrir à autre chose qu’elle-même : l’étranger, le pauvre, le petit, l’ennemi… Scènes de repas dans la Bible La Bible est parsemée d’histoires de repas. Il y a d’abord celle d’Abraham, le Père des croyants, qui accueille sous le chêne de Mambré trois étrangers inconnus. Il les sert à table et leur lave les pieds en signe d’hospitalité et de respect. À travers eux, c’est le Seigneur lui-même qui lui rend visite.

 

Hospitalité, partage, rencontre, bienveillance : au fil des textes puisés dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, et au gré de ses propres expériences, Gilles Rebêche montre comment le repas incarne et révèle le projet d’Alliance. Alliance de Dieu avec l’humanité, alliance de chacun avec ses semblables et avec la création qui nous est confiée.

 

Editeur

 

Auteur

Gilles REBECHE

Délégué épiscopal à la solidarité et à la pastorale du deuil du diocèse de Toulon-Fréjus, Gilles Rebêche est diacre, responsable de la Diaconie du Var, cofondateur du réseau national Saint Laurent. Longtemps membre pour l’Église de France du Conseil national pour la solidarité et du Comité national d’éthique du funéraire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels, aux Éditions de l’Atelier : Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ? (2008), Sur les chemins du Serviteur (2016) et Tu as ouvert devant moi un passage (2018).

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog