>

ADORATION OU MESSE À DISTANCE ?

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Père Luc-Marie Lalanne.

Père Luc-Marie Lalanne.

Adoration eucharistique ou messe à distance, faut-il choisir ? Je publie erga omnes ce message pour un groupe de discussion. 

"Très chers, carissimi, puisque nous sommes dimanche je remonte 3699 messages pour vous donner mon avis. Prier en présence du Saint Sacrement est une excellente chose. Prier devant un écran transmettant direct la célébration de la Messe qui se déroule actuellement, en communion avec ses frères et soeurs  chrétiens, est une excellente chose. Et s'il fallait choisir entre les deux, c'est à cette seconde manière qu'il faudrait donner la priorité, spécialement le dimanche. Pourquoi ? 


Si vous avez participé en direct à la prière du pape François vendredi, vous pouvez bien le comprendre. Ce n'est pas la même chose que de le regarder en différé. 


De même pour la Messe en ces temps de confinement, ou pour qui est empêché de s'y rendre physiquement. 


Un adage ancien dit: "L'Eucharistie fait l'Église. L'Église fait L'Eucharistie." Concrètement, quand un prêtre célèbre actuellement la Messe, il offre le Sacrifice de toute l'Église, et en particulier des baptisés qui participent actuellement à cette Liturgie, présents physiquement mais aussi de loin par les réseaux sociaux. La Messe n'est pas une dévotion individuelle mais un acte communautaire auquel nous sommes invités à participer comme baptisés, membres du Corps du Christ. Voilà pourquoi il est plus excellent qu'excellent de se joindre à la célébration actuelle d'une messe devant un écran, surtout le dimanche. La communion spirituelle est alors enrichie par cette participation réelle à la Sainte Liturgie par laquelle l'Église fait actuellement monter vers le Père du Ciel l'offrande de Jésus pour la vie du monde et le pardon des péchés. Il est donc essentiel de "faire corps", en Église, le dimanche, en participant à la Messe, y compris - et surtout - lorsque le confinement à domicile nous empêche de le faire  "corps présent". 


En retour,  participer de cette manière, chez soi, à la célébration de la Messe, c'est ouvrir son cadre de vie quotidienne à la présence rayonnante de la Source d'amour et de paix. Bénédiction! Heureux serez-vous si vous faites ainsi !  Et si par ailleurs, vous pouvez rendre visite à notre Seigneur au Tabernacle, soit spirituellement, soit physiquement  (profitant d'un déplacement légitime), ce sera l'excellence de l'excellence de l'excellence ! ❤✝❤


Je vous embrasse et vous rejoins par la prière en ce dimanche. Luc +"

 

Père Luc-Marie Lalanne 

ADORATION OU MESSE À DISTANCE ?
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog