CHRIST EST RESSUSCITÉ !

• PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Méditation du Père Thierry-Francois de Vregille.

« Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

(Marc 16, 1-7)

« Christ est ressuscité ! » c’est la foi chrétienne, c’est notre foi. Tous les chrétiens croient que Jésus est le Fils de Dieu et qu’Il est Vivant, ressuscité ! Nous sommes appelés à vivre dans la foi. Mais si le Seigneur veut nous donner des signes de sa résurrection ou de sa présence, sachons les accueillir. D’ailleurs il a commencé par cela. Il a donné un signe de sa résurrection à Jean, son disciple bien-aimé. Quand celui-ci arrive au tombeau, « Il vit et il crut » (Jean 20, 8). Il vit quoi Jean ? Le linceul affaissé, comme si le corps s’était volatilisé. Alors il fait « mémoire de la Parole de Dieu » : « selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » (Jean 20, 9) Jean se rappelle aussi que Jésus avait annoncé sa résurrection, plusieurs fois. Pour Thomas, le signe de la résurrection du Christ, c’est qu’il voit Jésus avec les marques de la Passion sur son corps de ressuscité et qu’il peut même toucher ce corps. « Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » (Jean 20, 27)

Beaucoup de disciples, femmes et hommes, vont voir Jésus après sa résurrection d’entre les morts. Pendant une quarantaine de jours, Jésus va apparaître à ceux qu’Il choisit pour être témoins de sa résurrection. Relisons les 4 évangiles et les actes des Apôtres. Nous avons une dizaine de récits d’apparitions de Jésus ressuscité.

Ces apparitions ont permis aux disciples de croire. Les récits d’apparition aident les disciples d’aujourd’hui à croire. Jésus est ressuscité ! Il nous précède. Il nous suit. Il est là à côté de nous. Il demeure dans notre cœur. Il est présent dans l’eucharistie.

Prions-le. Adorons-le. Suivons-le. Mettons-le toujours dans notre vie.

Père Thierry-Francois de Vregille