AIX : UN NOUVEL INSTITUT UNIVERSITAIRE DE THEOLOGIE

IUSL.jpg

(cliquer)

Entre la Cathédrale St-Sauveur et la montagne Ste-Victoire, un Institut catholique de théologie est sur le point d'ouvrir à Aix : l'Institut Universitaire Saint Luc (IUSL).

Il s'adresse à tous ceux qui veulent approfondir leur foi et se former pour être capable de "rendre compte de l'espérance qui est en eux" (cf. 1P 3,15).

Centre de formation théologique du Diocèse d'Aix et Arles, l'IUSL est un institut de l'ICM (au même titre que l'ISTR). Il regroupe et coordonne un certain nombre de formations proposées à Aix : séminaristes, diaconat permanent et DUET (jusque-là donné à la Baume). Il ouvre aussi plus largement à tous l'accès aux cours assurés au Centre diocésain.

Une convention passée avec la faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon permet aux étudiants de l'IUSL de valider leur formation. C'est le cas pour le Séminaire (en cours de reconnaissance par Rome), pour le DUET, et pour les anciens du DUET qui souhaitent poursuivre leur formation théologique. L'IUSL peut également délivrer des certificats (par exemple pour la formation diaconale).

L'IUSL a enfin comme perspective de coordonner d'autres formations chrétiennes de niveau universitaire à Aix (l'école cathédrale par exemple proposera ses conférences grand-public dans le cadre de l'IUSL).

Propositions pour l'année 2014-2015

Formation au DUET

par 10 sessions en fin de semaine (vendredi après-midi et samedi)

ou par la participation à des cours assurés en semaine pour le Studium du Séminaire.

Un vaste choix de cours accessibles aux autres étudiants et aux auditeurs libres, en semaine ou en fin de semaine.

Conférences en soirée, assurées par l'Ecole Cathédrale.

Une formation en philosophie

Un colloque universitaire

(fin mai ou début juin) organisé avec l'académie catholique de France et l'association Maurice Blondel.

Renseignements et inscription :

IUSL - Centre Diocésain

7, cours de la Trinité