>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
 
        
Lundi 3 20:40 : Documentaire
 
       
  
Le Père Chevalier - Fondateur des Missionnaires du Sacré Cœur
Aimé soit partout le Sacré Coeur de jésus.
 
Le Père Chevalier est né en Touraine, le 15 mars 1824. Ordonné prêtre le 14 juin 1851, il ne tarde pas à comprendre qu'il est appelé pour une mission précise, celle de dire à ses contemporains que Dieu les aime. Le 8 décembre 1854, il fonde à Issoudun la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, honore la Vierge Marie en créant l'actuelle Fraternité Notre-Dame du Sacré-Cœur, puis prend comme devise : " Aimé soit partout le Sacré Cœur de Jésus ". Partout, c'est à dire dans le monde entier. Aujourd'hui, la famille Chevalier est présente dans 55 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie ainsi qu'en Amérique. Ce film retrace la vie toute donnée et palpitante du Père Jules Chevalier, qui eut à combattre jusqu'à sa mort, le 21 octobre 1907, à l'âge de 83 ans, le rationalisme, l'indifférence et l'anticléricalisme. À Issoudun, où il a laissé son empreinte, l'on se murmure entre deux prières, l'un des plus beaux mots prononcés par le Père Chevalier : " Quand Dieu veut une œuvre, les obstacles sont pour Lui des moyens ". Sans doute parce que c'est là un magnifique message d'espoir.
              
             
 
 
Mardi 4 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
           
 La tradition et sa remise en cause dans le Japon moderne
Avec la participation de : Jean-Noël Robert, Collège de France ; Cécile Sakai, université Paris-Diderot. En collaboration avec le Collège de France.
                         
                         

  Mercredi 5 20:40 : Documentaire          
         
 Sous peine d'innocence
Le combat pour une libération
Pendant 25 ans, Séverino a été enfermé dans les pénitenciers américains pour un crime qu'il a toujours nié. Un prisonnier modèle qui enseigne la non-violence aux autres détenus. Sa force, il l'attribue à sa foi et au soutien sans faille d'un homme, un aumônier français, le père Pierre Raphaël. Cet aveyronnais travaille à New-York à la réhabilitation de prisonniers dans la Maison d'Abraham et offre à toute personne sortant de prison ou en fin de peine de réussir sa réinsertion.        

 
Jeudi 6 20:40 : Face aux Chrétiens
 
Forum politique des médias chrétiens
 
Face aux chrétiens
       
             
                        

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP

 

Jean-Michel Blier reçoit Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée de l'Essonne répond aux questions des journalistes de RCF, Radio Notre-Dame et La Croix, sur la situation actuelle à l'UMP et sur l'actualité politique en général.     

                 
         
         
       
Vendredi 7 20:40 : Documentaire
           
             
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
L'apôtre infatigable de Jésus crucifié
 
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort avait un caractère difficile qui irrita certains de ses contemporains, lesquels conçurent à son encontre une profonde inimitié et l'accablèrent d'opprobres sa vie durant. Bien au-delà de cette rigueur qui lui interdisait toute compromission, il ne respirait que dans les églises et croyait de toute son âme à l'amour de Dieu pour l'homme, ne pouvant pas de ce fait ne pas croire en l'homme. Ce programme nous conduit à marcher sur les pas d'un saint non conformiste qui choisit le chemin de la confiance en la Providence. Aussi inclassable après sa mort qu'il le fût de son vivant. Un intrépide missionnaire pour qui l'amour de Marie
 
 
              

Samedi 8 20:40 : V.I.P.
 
                     
         Julia Kristeva
       
                           
                  Jean-Pierre Denis
 
Ecrivain, psychanalyste et philosophe, professeur à l'Institut de France et Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement, Julia Kristeva collectionne également les prix et les décorations. Auteur d'une trentaine d'ouvrages dont La Révolution du langage poétique, La Haine et le Pardon, Cet incroyable besoin de croire, ainsi que des romans dont Les Samouraïs ou le récit Thérèse mon amour sur la figure de Thérèse d'Avila, elle a été l'année dernière la seule non-croyante invitée par le Vatican à prendre la parole les 26 et 27 octobre 2011 lors des 25èmes rencontres d'Assise. VIP vous propose de mieux connaître cette intellectuelle et de comprendre pourquoi selon elle il faut penser aujourd'hui à un nouvel humanisme rapprochant l'esprit des Lumières des religions. En deuxième partie d'émission c'est Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie qui rejoindra le plateau. Il ne vient pas en tant que journaliste mais en tant que poète ; histoire d'en connaître un peu plus sur cette facette méconnue de cette figure médiatique qui a publié cette année son second recueil de poésie chez Ad Solem.
                  
                     

           
 
Dimanche 9 20:40 : La Foi prise au Mot
                         
 
 
 
    Les villes de la Bible (2)
Fichier:Babylon ausgrabungen.jpg 
                             
 Babylone
 
Après avoir découvert Jérusalem la semaine dernière, nous voici plongés au cours de cette deuxième semaine de l'Avent, dans la ville de Babylone. Pour nous faire découvrir cette ville si importante de la Bible, Béatrice André-Salvini, Conservateur général du patrimoine et directeur du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, et Hans Ausloos, spécialiste de l'Ancien testament et professeur de théologie à l'Université catholique de Louvain. Que sait-on de la civilisation babylonienne et de sa capitale ? Comment l'histoire du peuple élu est liée à cette ville ? Que nous enseigne l'épisode de la tour de Babel ? Pourquoi Babylone est le symbole de la dépravation dans la Bible ? Autant de questions qui seront débattues par ces deux invités et qui permettront de mieux connaître cette ville antique.
                                                   
   
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog