>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
 
        
Lundi 31 20:40 : Documentaire
 
                                     
Jésus de Nazareth
2ème partie
       
                          

 
 
Mardi 1er 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
           
        
 Les catastrophes et le principe de précaution
 
Le 15e cycle de conférences « Droit, Liberté et Foi » voudrait vous inviter à réfléchir sur ces questions centrales sous la co-présidence du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; de Christiane Feral-Schuhl, bâtonnier des avocats à la Cour d'Appel de Paris ; d'Yvon Martinet, vice-bâtonnier et de Thierry Massis, avocat AMCO. Présidence et introduction : M. François Terré, professeur émérite à l'université Paris II, Panthéon-Assas, membre de l'Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques). Le principe de précaution et la préservation de la Terre : Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Les questions de santé publique et le principe de précaution : Me François Honnorat, avocat.
 
 

  Mercredi 2 20:40 : Documentaire     
 
Comme un souffle fragile
Aumônières d'hôpital
 
  
 
Aujourd'hui dans les hôpitaux publics comme dans les cliniques privées, des femmes et des hommes, membres des équipes d'aumônerie hospitalières catholiques, rendent visite aux malades ou aux personnes souffrant d'isolement. Le temps est loin où l'aumônerie d'hôpital se réduisait à la figure d'un prêtre donnant les derniers sacrements aux croyants en fin de vie. Désormais, qu'ils soient simples bénévoles ou aumôniers, ces chrétiens, mus par une foi profonde, assurent une présence discrète et fidèle qui aide les personnes fragiles, qu'elles soient croyantes ou non, à réfléchir au sens de leur épreuve. Sans aucun prosélytisme, dans le respect total de l'histoire de chacun, ces visiteurs et visiteuses se disent souvent touchés et transformés par cette expérience d'écoute de l'autre. Les visiteurs d'aumônerie interrogés dans le film confient que ce ne sont pas eux qui parlent ou agissent, mais qu'une présence tangible se manifeste. C'est l'invisible qui agit : si Dieu est là, il est là, incognito, dans la relation. Et au retour des visites, au moment de se retrouver en équipe pour mettre des mots sur ce qui s'est passé, une étonnante fécondité spirituelle se révèle soudain, même quand la visite ne semblait pas s'y prêter. Tourné au cœur des établissements de santé de la région nantaise, sur plusieurs mois, ce documentaire restitue la qualité des liens qui se nouent entre visiteurs et visités, et peut renvoyer chacun d'entre nous à ses propres questionnements. Il révèle que ces visites ouvrent des pistes inattendues et parfois inespérées pour ceux que se croyaient abandonnés ou inutiles. L'esprit est là, dans les silences et les regards autant que dans les mots, sous la forme d'un souffle fragile et vivifiant.
 
         
         

  Jeudi 3 20:40 : Face aux Chrétiens
 
Forum politique des médias chrétiens
 
Face aux chrétiens
                       
    Jean-Luc Bennahmias lors du Forum Libération de Grenoble, en janvier 2012.
Jean Luc Bennahmias
Vice Président du MODEM 
         
              
       

       
Vendredi 4 20:40 : Documentaire
 
D'Oka à Saint-Jean de Matha
Un monastère cistercien du XXIè siècle
Chercheurs de Dieu au Canada
 
 
En 1881, faisant face à des menaces d'expulsion d'un gouvernement anti-religieux, les moines trappistes du monastère de Bellefontaine, toujours en France, font une fondation au Canada, à Oka. Connu sous le nom de La Trappe d'Oka, ce monastère atteindra son apogée dans les années 1950 avec un total de 177 moines et deviendra célèbre grâce à son fameux fromage : le fromage d'Oka. En 2002, la communauté comptant à peine une trentaine de moines, les locaux étant devenus trop grands et l'environnement assez bruyant, les moines optent pour un transfert. La région de Lanaudière est choisie et les moines viennent s'établir au Val Notre-Dame au pied de la Montagne-Coupée. C'est dans ce cadre enchanteur et dans un monastère lumineux aux lignes sobres et avant-gardistes qu'ils continuent à chercher Dieu toujours sous la conduite de la Règle de saint Benoît.
                                     

Samedi 5 20:40 : V.I.P.
 
         
Francis Lalanne et Théozed
 
On le connait comme " le chanteur aux cheveux longs qui porte des cuissardes " et qui ne se déplace jamais trop loin sans sa guitare. D'autres le connaissent sur les plateaux de télévision comme premier supporter de l'Equipe de France de Football. Ce qu'on sait moins, c'est qu'hormis sa virtuosité en musique il possède en lui un parfait talent de comédien. Francis Lalanne a en effet joué des grands classiques comme Lorenzaccio, Dom Juan ou Don Quichotte et également pour des auteurs contemporains comme Jean Piat ou Eric-Emmanuel Schmitt. Cette facette méconnue, il en parle dans VIP. Et notamment au travers de la pièce " la Boutique de l'Orfèvre " de Karol Wojtila, qu'il a magnifiquement interprété, et qui prend tout son sens pour quelqu'un qui a rencontré 4 fois le pape Jean-Paul II et qui a même remplit pour lui le rôle de chantre lors d'une messe au Vatican. En cours d'émission, un autre artiste passionné et engagé rejoint le plateau : Théozed. Chanteur et guitariste, il est passé par tous les styles avant de ressentir une profonde conversion. Une rencontre détonante entre ces deux personnalités qui n'hésitent pas à clamer leur foi chrétienne dans leur vie et dans leur art.
 
 
                     

           
 
Dimanche 6 20:40 : La Foi prise au Mot
                         
 
 Bonheur
 
Au lendemain des fêtes de Noël et de fin d'année propices à un certain bonheur, Régis Burnet convie sur le plateau deux invités pour affiner cette question. Qu'est-ce que le bonheur ? Faut-il être heureux, ou faut-il être saint ? Faut-il chercher le bonheur à tout prix ? Vaut-il mieux être heureux ici-bas ou privilégier le bonheur de l'au-delà ? Autant de questions que se posent nos contemporains et auxquelles répondent les deux invités. Le premier, Robin Galhac, est professeur de philosophie à l'IPC (Institut de Philosophie Comparée) et apporte un éclairage philosophique sur ce thème du bonheur. Le second invité est une religieuse, sœur Geneviève Domini, qui témoigne du bonheur de croire et de la joie de vivre consacrée au sein de sa communauté, la Famille Missionnaire de Notre Dame. Une émission riche et éclairante pour nous tirer d'un quotidien parfois grisailleux.
 
 
                                                       
   
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog