CETTE SEMAINE SUR KTO

3ème partie

Mardi 8 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Collège des Bernardins

Nos politiques ont-ils la mémoire courte ?

Des médias qui « sélectionnent ce dont on doit se souvenir », des politiques capables de contradictions ou revirements, des citoyens qui attendent du gouvernement qu'il ait réponse à tout et tout de suite : le court-termisme est-il devenu une constante de notre système politique ? Les décideurs politiques peuvent-ils convaincre sur une vision à long terme ? Avec la participation de : François Xavier Bellamy : philosophe, maire adjoint de Versailles ; Serge July : éditorialiste sur RTL (sous réserve) ; Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Opinion & Corporate pour la France de l'Institut de sondages Harris Interactive ; François d'Orcival, éditorialiste de Valeurs actuelles. Débat animé par Christian de Cacqueray,

Mercredi 9 20:40 : Documentaire

Le Premier Peul
Dialogue islamo-chrétien au Sénégal

Le Père Bernard Boiro est à ce jour la première et unique personne issue de l'ethnie peule, islamisée depuis des siècles, à être devenu prêtre de l'Église catholique. Les Peuls, ce sont 25 millions de personnes en Afrique de l'Ouest dont 1 million et demi au Sénégal, le pays où vit le Père Bernard Boiro. Avec les témoignages du Cardinal Théodore Adrien Sarr, du Père Bruno Favero directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires du Sénégal, et de Didier Awadi rappeur sénégalais, ce documentaire retrace l'histoire de l'implantation du catholicisme et de l'évolution du dialogue islamo-chrétien dans cette jeune démocratie africaine, exemplaire de convivialité entre chrétiens et musulmans.

Jeudi 10 20:40 : Face aux Chrétiens

Forum politique des médias chrétiens

Face aux chrétiens

Claude Greff, députée UMP de la 2ème circonscription de l'Indre et Loire

Madame Claude Greff, députée UMP de la 2ème circonscription de l'Indre et Loire, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Vendredi 11 20:40 : Documentaire

Le paysan de Dieu
Reconstruction à Haïti

Armand Francklin, prêtre haïtien, issu des congrégations de Charles de Foucauld, réalise depuis 35 ans, avec les 18 Fraternités des Petits Frères et des Petites Sœurs de l'Incarnation qu'il a créées, un modèle de développement dans les campagnes les plus pauvres d'Haïti. Modèle dont les populations sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 un nouveau défi se présente à lui : continuer sa mission tout en accueillant 2000 réfugiés de Port-au-Prince. Réfugiés qu'il nourrit en mobilisant les paysans à qui il fournit des semences, en scolarisant les enfants, en donnant du travail aux parents. Tout en sachant qu'une fois passée l'urgence, cette situation va durer et qu'il faut anticiper l'intégration de ces réfugiés pour mieux reconstruire et développer Haïti.

Samedi 12 20:40 : V.I.P.

Marek Alter

Dimanche 13 20:40 : Edition spéciale
.

La manif pour tous
Les véritables enjeux du projet de loi

Dans notre Édition Spéciale, nous analyserons la portée et les différentes composantes de cette opposition au projet de loi qui veut changer la nature même du mariage et de la filiation. De nombreux reportages permettront de découvrir la diversité des manifestants : élus et parlementaires, juristes, éducateurs, médecins, familles, sans oublier les collectifs d'adoptés ou même de personnes homosexuelles. La rédaction de KTO vous propose de rencontrer ces personnes dont la voix a longtemps été occultée, voire brocardée dans les médias. Sur le plateau, avec le philosophe et académicien Rémi Brague et le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel nous chercherons ensuite à discerner et mettre en perspectives les questions de fond : les tentations de notre époque concernant le mariage et l'identité sexuelle, l'affrontement de visions anthropologiques différentes, la difficulté à faire exister un véritable débat démocratique, et la place des chrétiens dans ce débat.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)