DANS LA JOIE DE PAQUES, UN RETOUR A LA CROIX ET AU SANG VERSE

Vendredi-saint.jpg

Homélie du vendredi Saint 2011

J’ai soif

Je reconnais là une de tes dernières paroles Seigneur, et l’on t’a donné alors du vinaigre, aigreur de nos railleries, cynismes, de nos amertumes, de nos mépris, de nos humiliations, de nos rages, de nos envies, de nos colères, de nos haines, de nos égoïsmes indifférents, de mort.

J’ai soif

J’entends ta voix si faible sur la croix Seigneur, mais je n’ai que mes larmes, larmes de douleur, de souffrance, de maladie, de peur, d’angoisse, de séparation, d’abandon, de désarroi, de résignation, de solitude, seul si seul, de désespoir.

J’ai soif

Mais que puis-je faire ? je n’ai que mes larmes Seigneur ! Larmes d’impuissance, de désolation devant tant de maux qui nous assaillent de toute part, mal sur la terre, mal en moi. Lamentations car je suis perdu, ne sachant plus où aller, que faire ? Que dire ? Qui appeler ?

J’ai soif

Au pied de ta Croix, je pleure Seigneur, et comme devant le tombeau de Lazare je te vois pleurer. Et me voici ému par le don de ta vie, par le souffle de ta voix et mon cœur compatit, saigne, s’ouvre ; et mes larmes lavent la boue de mes yeux, de mon âme, de ma misère.

J’ai soif

Cette parole Seigneur, Tu l’as dite à la Samaritaine et je Te reconnais comme La Source d’eau vive.

C’est moi qui ai soif, donne moi à boire !!

Et St Jean a vu l’eau et le sang versé jaillir du côté transpercé…

Abbé Pierre DALLEMAGNE +