DIEU EST-IL EN VACANCES ?

Sainte Croix 1

Dieu est-il en vacances ?

Ne pourrait-on pas le croire ?

Depuis quelques jours, assassinats et bombardements prévalent entre Israël et la Palestine. Il nous semblait pourtant que le pèlerinage du Pape François ainsi que son accueil des deux présidents au Vatican pouvaient « faire refleurir le désert ».

Les Brésiliens l’ont cru après leur cuisante défaite. Dieu aurait-il-été dans un numéro 10 absent du terrain ?

La nature s’emballe au Japon ; une catastrophe de plus… Et le Créateur ?

Des migrants du Sud essaient toujours de prendre pied à Lampedusa vers la mythique Europe ils bravent la mort pour oser la vie.

Disparité entre le Nord et le Sud, inégalités dans le développement, problèmes politiques locaux ne peuvent que générer insatisfaction, désillusions et parfois haines et désir de revanche.

Dieu est-il en vacances ?

S’estompe-t-il de l’horizon des hommes ?

Dieu, Créateur et Tout-Puissant. Dieu a toujours été une question ?… en question ?

Il n’est que de lire et relire la Bible et en ce temps de vacances et je vous y invite. Moïse et la statue du veau d’or ; les injonctions des prophètes fustigeant le peuple se tournant vers les « baals »…

Certains psaumes sont des cris de révolte, de colère et d’interrogations sur Dieu devant le malheur, la souffrance, tout ce qui déstabilise l’Homme.

Dieu pose question à l’Homme, celui qui met en lui sa foi, comme celui qui n’y croit pas.

Ainsi, il arrive que l’Homme mette Dieu en vacances.

Dieu n’est pas en vacances. La lecture des Evangiles révèle la manière dont il s’est fait proche et dont il est proche de l’Homme et son « action » pour l’Homme. Le visage de Dieu est celui de Jésus. Il ne laisse pas indifférent.

Rentrant de pèlerinage à Lourdes, j’ai été témoin de cette présence de Dieu habitant les personnes et portée à travers la vie de bien des pèlerins, tant personnes malades, qu’âgées ou bien portantes.

De Dieu, ils n’attendent pas des actes de magie : Dieu qui donne de vivre et guérit par une présence d’Amour des uns pour les autres : que de regards, de paroles, de gestes d’attention qui réconcilient, apaisent, donnent l’espérance et la foi dans la vie : c’est l’Evangile « Proclamez que le royaume de Dieu est proche ».

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son Fils » écrit Jean l’Evangéliste. A son tour, disciples de ce Fils bien-aimé, nous sommes envoyés, chrétiens, porteurs de l’Amour qui a amené ce Fils sur la Croix.

Dieu n’est pas en vacances.

Il tient les bras toujours ouverts, signes d’un cœur toujours ouvert.

L’Amour n’est jamais en vacances.

La Solidarité n’est jamais en vacances.

Le Partage n’est jamais en vacances.

Le regard bienveillant sur le frère n’est jamais en vacances.

La main ouverte n’est jamais en vacances.

Ainsi Dieu ne cesse de solliciter et d’envoyer des hommes, des femmes et des jeunes « de bonne volonté », au cœur ouvert, pour témoigner de son cœur toujours ouvert au cœur de toutes les situations humaines et à la rencontre de tous les hommes.

Ne mettons pas Dieu en vacances.

Ne mettons pas l’Amour en vacances.

Ainsi le ciel sera bleu,

Ainsi brillera le soleil de Dieu pour tous.

Bonnes vacances. Dieu compte toujours sur chacun… pour aimer.

+ André Marceau

Evêque de Nice

Mgr-Marceau

PS Mgr André Marceau est le nouvel évêque de Nice.