FETE DE L'ASCENSION A MARTIGUES

• aroissedemartigues.over-blog.com
Giotto_-_Scrovegni_-_-38-_-_Ascension.jpg

L'Ascension par Giotto Scrovegny (Padoue)

ASCENSION DU SEIGNEUR

« Galiléens, pourquoi restez-vous là

à regarder vers le ciel ?

Jésus qui a été enlevé du milieu de vous,

reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

(Ac 1,11)

Jeudi 29 mai :    La Madeleine  : messe à 10h

Notre Dame de Miséricorde : messe à 19h

Le sens des lectures de ce jour

• L'Ascencion du Seigneur
  • Au dessus de tous
  • Une seule espérance
  • L'Ascension du Seigneur

1ère lecture : L'Ascension du Seigneur (Ac 1, 1-11)

Commencement du livre des Actes des Apôtres

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.

Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

Psaume : Ps 46, 2-3, 6-7, 8-9

R/ Dieu monte parmi l'acclamation, le Seigneur aux éclats du cor.

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

2ème lecture : Domination universelle du Christ assis à la droite du Père (Ep 1, 17-23)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères,
que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment.
Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

Evangile : « Allez vers toutes les nations...je suis avec vous » (Mt 28, 16-20)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur s'élève parmi l'acclamation, il s'élève au plus haut des cieux. Alléluia. (cf. Ps 46, 6.10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Prière universelle du jeudi 29 mai 2014

Fête de l’Ascension du Seigneur

Quand on demande raison aux chrétiens de leur engagement – comme c’est le cas de Meriem au Nord-Soudan - , quand on les persécute, soutiens, Seigneur, ceux qui souffrent ainsi pour leur foi et rends-nous capables, nous aussi, de «  rendre compte de l’espérance qui est en nous ».

Nous t’en prions.

Seigneur, des hommes viennent d’être élus à la tête de l’Europe. Donne-leur de ne pas laisser de côté le christianisme qui, avec le droit romain et la philosophie grecque, a façonné le continent européen.

Nous t’en prions.

Comme l’a dit le Pape François « l’être humain aujourd’hui est réduit à un seul de ses besoins : la consommation. »,

Elève, Seigneur, la conscience des hommes vers d’autres horizons et des valeurs plus hautes et donne-leur le courage de les choisir.

Nous t’en prions.

Avant de quitter les tiens, tu leur as demandé, Seigneur, d’annoncer l’Evangile dans le monde entier. Selon les mots de Saint-Paul, « que ton Esprit ouvre notre cœur à sa lumière pour nous faire comprendre l’espérance que donne son appel. »